Mettre son quotidien sur pause pour partir au bout du monde avec ses enfants est l’occasion rêvée pour faire le plein de souvenirs inoubliables et renforcer les liens familiaux. Mais comment susciter l’enthousiasme des adolescents tout en élargissant leurs horizons ? Les options sont nombreuses : Voyage au Japon, city break à Dubaï ou escapade verte au Costa Rica : les destinations ne manquent pas pour éveiller l’imagination de toute la tribu.
Optez pour des activités insolites et une approche originale de la destination pour captiver l’intérêt de votre ado. Traverser la jungle, oui, mais en tyrolienne, cela change tout ! Explorer une ville, oui, mais en se basant sur les lieux de tournage de films et séries, ou en traquant les œuvres de street-art disséminées à travers les quartiers. Laissez votre enfant devenir acteur de son voyage, en l’inscrivant à un cours de cuisine ou en l’initiant à un art local. Chaque région du globe possède ses propres attraits : l’effervescence des grandes villes aux États-Unis, l’aventure d’un road trip en Nouvelle-Zélande, ou la magie d’un safari en Tanzanie. D’autres, comme Dubaï ou Séoul, suscitent la curiosité des ados. Pour des vacances réussies, voici les inspirations de MARCO VASCO, agence de voyages sur-mesure.
La Corée du Sud
Si la K-pop résonne dans toute la maison, la Corée du Sud séduira coup sûr vos adolescents, qui verront là une chance de s’impliquer dans l’organisation du voyage. Devenus moteurs, ils pourront vous proposer des concerts ou des séances karaoké. À Séoul, les quartiers branchés de Gangnam et Hongdae valent le détour pour leurs boutiques de mode avant-gardiste et leurs cafés thématiques, souvent fréquentés par leurs idoles. La vague coréenne qui déferle sur le monde entier va bien au-delà de la musique : la frénésie s’étend jusqu’au cinéma et aux séries, du film « Parasite » à la série « Squid Game ». Toujours dans la capitale, les fans de k-culture reconnaîtront les sites emblématiques des K-dramas, comme le pont de Noksapyeong (« Itaewon class »), le quartier de Haebangchon ou Hanyangdoseong.
Outre la pop culture : les palais royaux, les temples bouddhistes et les villages hanok aux maisons traditionnelles offrent une plongée fascinante dans l’histoire et la spiritualité coréennes. À chaque pas, c’est une découverte qui se vit. Le pays, réputé pour être sûr, a en outre un réseau de communication développé qui permet un accès gratuit au Wi-Fi dans la plupart des lieux publics.
Le Japon
Entre traditions et modernités, l’archipel devrait séduire toute la famille. Tout comme pour la Corée du Sud, les ados connaissent souvent le Japon, parfois mieux que les adultes, surtout ceux qui sont passionnés de mangas et d’animés. Le pays du Soleil-Levant est une terre de contrastes qui intrigue les voyageurs, toutes générations confondues. Tokyo, avec ses néons scintillants et ses quartiers colorés tel Akihabara, est un véritable paradis pour les fans de culture pop japonaise. Dans l’extravagant quartier de Harajuku, Mecque de la mode tokyoïte, les parents auront peut-être besoin des lumières de leurs enfants pour parvenir à reconnaître les costumes de cosplay. Ces jeunes voyageurs surconnectés vous embarqueront avec eux dans l’univers de la tech, des jeux vidéo et de gadgets high-tech tout en découvrant une société qui accorde une grande importance aux traditions.
Le Japon rassemble aussi des temples et des jardins zen. Des rituels raffinés, par exemple la cérémonie du thé, offrent une parenthèse apaisante à l’agitation urbaine. Les villes historiques comme Kyoto, avec ses pavillons dorés, ou encore Nara, avec ses daims sacrés, permettent de toucher du doigt le Japon ancestral. Alors, les passions contemporaines se mêlent à l’héritage culturel d’une nation millénaire.
New York
Expérimenter le rêve américain est une chose, le faire en compagnie de vos enfants en est une autre ! La fascination exercée par la Grosse Pomme reste intacte auprès de la jeune génération. New York est un terrain de jeu parfait pour les adolescents, où chaque quartier a sa propre identité et son charme. Les librairies branchées de Brooklyn, les immenses gratte-ciels de Midtown ou les marchés de Chinatown se prêtent aux selfies les plus originaux. New York est également le décor de nombreux shows télévisés et de séries. Des escaliers du Met où Serena et Blair de Gossip Girl échangent leurs secrets, au Mcgees’s pub, qui a inspiré le McLaren’s de How I Met Your Mother, les fans de séries peuvent marcher sur les traces de leurs personnages préférés. Les plus grandes marques y ont pignon sur rue, une session shopping au cours de la visite est de rigueur.
Chaque membre de la famille trouve son compte dans la ville qui ne dort jamais, entre les musées d’art contemporain de renommée internationale, les buildings aux panoramas grandioses, et les spectacles de musicals de Broadway. Quand vient l’heure de choisir le repas, tout le monde s’accorde pour déguster un hot-dog ou bien débusquer le meilleur restaurant où manger des hamburgers.
La Floride
Le Sunshine State est un véritable paradis du divertissement, avec son soleil radieux pendant 240 jours par an. Les magnifiques plages le long de la Gold Coast offrent la possibilité de peaufiner son bronzage presque toute l’année, une activité toujours très prisée ! Parmi les autres expériences incontournables, vous pourrez observer des dauphins et des lamantins dans la baie de Biscayne, ou encore admirer les alligators dans les Everglades. Que ce soit pour un citytrip, un roadtrip le long de la mythique West Coast ou un circuit-tour USA ralliant les différents Etats, ce séjour surprendra et comblera tout le monde.
De plus, la Floride regroupe les parcs d’attractions parmi les plus amusants au monde. Le Walt Disney World Resort, notamment, est le plus vaste complexe de la franchise et recouvre une surface plus grande que la ville de Paris. Le Disney’s Typhoon Lagoon et le Blizzard Beach, ravissent les ados qui s’amusent à dévaler des toboggans géants et en surfant sur des vagues artificielles de près de 2 mètres de haut. Entre sensations fortes et moments de calme sur le sable blanc, la Floride promet des vacances inoubliables et des souvenirs intenses en famille.
Le Costa Rica
À une époque où l’éco-anxiété touche de nombreux adolescents, un voyage au Costa Rica se pare d’une dimension pédagogique. Destination écoresponsable, le Costa Rica est en effet reconnu mondialement pour sa politique environnementale et son engagement pour un tourisme durable. Le pays donne l’exemple d’une société soucieuse de son écosystème et respectueuse de ses richesses.
Ses plages de sable fin, sa faune et sa flore d’exception, ses volcans majestueux et ses forêts tropicales luxuriantes permettent aux adultes comme aux enfants de se reconnecter à la nature. Le Costa Rica est en effet un véritable terrain de jeu pour les amateurs de vie en extérieur. Sur place, on peut ainsi participer à des projets de conservation, séjourner dans des lodges écologiques et s’adonner à des activités en immersion dans une nature sauvage. Le pays abrite 6 % des espèces animales et végétales du monde : cette exceptionnelle biodiversité stimule la curiosité et la conscience écologique de chacun. L’observation des paresseux et des singes hurleurs ravit toute la famille, et les plus aventuriers ont la possibilité de s’essayer au surf sur la côte pacifique. Voyager au Costa Rica, c’est non seulement vivre des expériences palpitantes, mais aussi sensibiliser les jeunes — et les moins jeunes ! — à la préservation de notre planète.
La Croatie
Plus accessibles, les destinations du pourtour méditerranéen accueillent de nombreuses familles attirées par leurs paysages préservés, leur mer turquoise et leurs vestiges historiques. Parmi elles, la Croatie fait figure de modèle. Les plages de la côte adriatique, avec leurs eaux cristallines, sont parfaites pour la baignade, le snorkeling et le farniente. Les nombreuses pistes cyclables et les sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux permettent de découvrir la nature croate de manière active. Les adolescents peuvent s’essayer à divers sports telles que le kayak, le paddle, ou encore l’escalade. Les fans de Game of Thrones seront ravis de visiter les lieux de tournage emblématiques de leur série préférée à Dubrovnik. Sans oublier les villages hautement instagrammables de Rovinj et de Hum !
Avec des distances relativement courtes, le pays permet de tout concilier sans fatigue : musées, vestiges antiques, nature et parcs nationaux sont ainsi facilement accessibles, sans avoir besoin de cumuler les heures de route.
Les Émirats arabes unis
Séjourner aux Émirats arabes unis vous permet de découvrir une destination aux multiples facettes. D’une superficie équivalente à celle d’une région française, elle attire une population cosmopolite, qui afflue du monde entier. De Dubaï, on connaît son hôtellerie de luxe, ses nombreux divertissements et ses gigantesques gratte-ciels. Abu Dhabi, quant à elle, n’est pas en reste : elle a vu naître de nombreux projets innovants et audacieux qui redéfinissent l’urbanisme moderne.
Les Émirats arabes unis offrent une multitude d’activités pour satisfaire toutes les envies des voyageurs. Les plages de Saadiyat sont bordées par une eau translucide ; en saison, les tortues viennent y pondre leurs œufs. Pour explorer un autre visage de la péninsule arabique, il faut quitter la ville pour s’enfoncer dans l’oasis d’Al Aïn, où se tient un marché aux chameaux animé, ou dans le désert de Liwa, qui déploie des dunes spectaculaires aux couleurs changeantes. Là aussi, pléthore d’excursions réalisables en famille : balade à dos de dromadaire, 4×4 dans le sable, sandboarding… De quoi ravir les princes et princesses du désert en devenir.
La Nouvelle-Zélande
Bienvenue dans la capitale mondiale des sports extrêmes ! À Queenstown, sur l’Île du Sud, on peut s’adonner au saut à l’élastique ou en parachute, au parapente en été et au ski en hiver, ainsi qu’à une infinité d’activités toutes plus insolites, tels le Roboshark, une sorte de mélange entre jet ski et sous-marin, la luge sur roue ou le Shotover Jet. Les normes de sécurité les plus strictes sont évidemment appliquées, c’est donc un endroit parfait pour un baptême de l’air. De quoi créer des souvenirs impérissables ! Queenstown est en outre nichée au bord du magnifique lac Wakatipu, dans un écrin de montagnes : si les parents s’avèrent moins intrépides que leurs enfants, il leur est possible de s’essayer à d’autres aventures en plein air, au VTT sur les sentiers escarpés ou à l’escalade sur des parois rocheuses qui surplombent la vallée.
Les fjords majestueux de Milford Sound, les plages dorées d’Abel Tasman et les volcans de Tongariro (le « Mordor » du Seigneur des Anneaux !) forment un ensemble qui ne manquera pas d’impressionner les ados les plus blasés.
L’Egypte
Intemporelle et mystérieuse, l’Égypte produit un effet envoûtant auprès de toutes les générations. Pour les ados qui en ont étudié la mythologie en sixième, voir se matérialiser sous leurs yeux le Sphinx, les sarcophages et les pyramides est tout simplement magique. De même, on reste bouche bée face à la splendide façade d’Abou Simbel ou devant la beauté poétique du temple de Philae, qui semble flotter sur le fleuve ! Certains se découvriront l’âme d’un archéologue et prendront plaisir à déchiffrer pour les adultes les hiéroglyphes gravés sur les parois des tombeaux de pharaons. Quel que soit leur âge, les enfants sont reçus avec une sympathie qui outrepasse les différences de langage et donne invariablement le sourire aux lèvres.
Pour les parents, une croisière sur le Nil offre des instants de déconnexion inestimables : repas et boissons sont inclus, ainsi que les escales sur des sites archéologiques tous plus grandioses les uns que les autres. À bord, chacun peut vaquer à ses occupations — lire un bon roman sur le pont, se baigner dans la piscine, siroter un karkadé dans sa cabine ou tout simplement se laisser bercer par les flots en observant la vie quotidienne s’organiser le long des rives. Somme toute, un voyage à la carte, en toute sérénité !
La Tanzanie
Un voyage en Afrique renvoie petits et grands au monde merveilleux du Roi Lion, de l’enfance. Dès l’arrivée à Arusha, on croise dans les rues les longues silhouettes des Massaï gardiens du territoire vêtus de leur Shuka rouge vif. Pendant le safari, un guide-chauffeur conduit toute la famille à travers la savane du Serengeti, les plateaux du Ngorongoro et les marécages du lac Manyara, rencontrer de majestueux animaux sauvages dans leur habitat naturel.
Dans les parcs nationaux, girafes, zèbres et gnous se massent sous les acacias, tandis que les lions et les guépards se tapissent dans les hautes herbes, à l’affût d’une proie… Impossible de ne pas fondre devant un bébé éléphant se réfugiant sous sa mère, ou de ne pas retenir son souffle lors d’une scène de chasse entre animaux sauvages. Un safari garantit des sensations fortes à toute la famille.
Dans les camps de tentes en pleine savane, il n’y a généralement aucun signal téléphonique. Le sentiment de liberté et de dépaysement est tel que le feed TikTok est bien vide oublié. Le soir, on se rassemble autour du feu pour partager ses émotions de la journée, avant de prendre ses quartiers sous la tente pour la nuit… Cette immersion totale dans la nature, loin de toute civilisation, alimentera à coup sûr les discussions dans la cour de récré au retour.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.