Désertique, rocailleuse, noirâtre, d’une clarté pâle et à l’environnement hostile : bienvenue sur la Lune. Ses paysages uniques et énigmatiques font rêver autant qu’ils suscitent la curiosité. Pour un tel dépaysement et isolement, pas besoin de quitter la Terre : notre planète regorge de destinations extraordinaires, dont les paysages sont dignes de notre mystique satellite. Montez à bord de la navette spatiale Femme Actuelle pour en découvrir quelques-unes. Attention : si ce voyage est totalement gratuit, il risque d’inspirer votre prochaine destination. Paré au décollage ?
Pourquoi la Lune fait-elle toujours autant rêver ?
L’espace, et notamment la conquête de la Lune, fascine des millions de femmes et d’hommes sur Terre. Les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong le 21 juillet 1969 ont accéléré l’exploration de cet astre, et ont favorisé le développement de l’imaginaire via la myriade d’histoires racontées dans les livres ou au cinéma. C’est probablement son aspect mystérieux et inaccessible qui continue de faire rêver, mais aussi ses paysages accidentés, souvent hostiles. Si c’est un objectif inaccessible pour la grande majorité des Terriens, de nombreuses destinations offrent le même dépaysement. Leur point commun ? Elles offrent des paysages lunaires, souvent arides et reculés. Pour des vacances insolites, on vise les îles volcaniques, les déserts, les montagnes… Là-bas, peu de verdure à l’horizon : la nature y est brute et rude.
Où trouver des paysages lunaires dans le monde ?
Découvrir un paysage lunaire sur notre planète, en toute sécurité, c’est très tentant pour un voyageur avide de découvertes inouïes ! Voici une sélection de destinations en Europe, et dans le reste du monde, pour en prendre plein les yeux, la preuve en images dans notre diaporama !
Ces destinations à privilégier en Europe
Proche de chez nous, plusieurs destinations européennes offrent des paysages lunaires à couper le souffle.
- L’Espagne : les îles Canaries et le parc naturel du Teide à Tenerife ainsi que les montagnes de feu à Lanzarote (Timanfaya), sont des destinations de choix pour un dépaysement total. Parmi les autres paysages désolés, on note les Bardenas Reales, près de Navarre, et leurs formations rocheuses sineuses et tout en rondeur qui ont servi de décor à des tournages comme Game of Thrones. Enfin, comptez également sur l’Andalousie et ses déserts (Tabernas, Gorafe).
- L’Italie : ses plages de sable noir comme à Procida près de Naples, ou en Sicile. Toujours en Sicile, l’Etna offre des paysages vierges spectaculaires près d’un volcan toujours en activité.
- Le Portugal : et notamment l’île de Madère sur la côte rouge et noire, dans les roches de Ponta de São Lourenço.
- La Grèce : découvrez les plages de Red beach et de Black beach sur la célèbre île de Santorin, la première connue pour ses roches rouges arides, la seconde pour la rocaille noir, comme leurs noms l’indiquent. Notez également Sarakiniko à Milos.
- L’Islande : voilà un pays où l’on a l’impression d’explorer tantôt les entrailles de la Terre, tantôt les confins de la Lune. Partout, on peut y découvrir des paysages dignes de notre satellite : Hverir dans le parc de Myvatn et ses fumerolles qui sortent du sol argileux, ses marmites de boue brûlante… Mais aussi le parc naturel protégé du Landmannalaugar (bien que très vert mais, forcément, c’est un pays où il pleut beaucoup), la zone géothermique de Krysuvík (ses pentes parsemées de rochers et ses cratères fumants) ou encore les fjords de l’Ouest, aux vallées arides et plages de sable noir intense (moins accessible).
Ailleurs dans le monde, d’autres paysages lunaires incroyables à découvrir
Vous connaissez déjà ces destinations et avez envie de continuer d’explorer notre belle planète ? Voici d’autres endroits qui vous donneront l’impression de voyager ailleurs.
- La Turquie : la célèbre région de Cappadoce est très connue pour ses paysages époustouflants. Attention toutefois, elle est victime de son succès, vous n’y serez donc pas seul.
- La Jordanie : direction Wadi Rum, une vallée désertique où se nichent canyons, arches naturelles, falaises, grottes et sable chaud rouge à l’infini.
- L’Iran : très peu d’humidité du côté du désert du Dasht-e Kavir. La chaleur extrême et l’aridité y ont créé de l’érosion et des paysages parfois désolés.
- Le Maroc : proche de Marrakech, le désert d’Agafay est très visité apr ceux qui veulent profiter d’une parenthèse nature lors d’une escapade dans la ville rouge. Rocailleux, ce désert constitue les premières hauteurs du massif du Haut-Atlas au Maroc.
- La Namibie : plusieurs lieux en Namibie peuvent sembler irréels et inhabitables. C’est le cas de Moon Valley (proche de Swakopmund), qui figure dans le dernier film Mad Max et du canyon de la Fish River (le plus grand d’Afrique). Autre paysage apocalyptique : Burnt Moutain (la montagne brulée), composée d’amoncellement de scories, des anciens volcans dont les vallées ont été colorées du noir à l’ocre par d’anciennes coulées de lave et grignotées, avec le temps, par le calcaire.
- Les États-Unis : il y a bien sûr sur ce vaste territoire riches de nombreux endroits dignes de la Lune. On commence la vallée de la Mort, et notamment la dune de Mesquite dans le parc national. Elle est autant composée de landes plates que de reliefs montagneux à perte de vue. Bluffant ! Notez aussi Globin Valley, les montagnes de La Sal dans l’Utah, dont le sol rocailleux donne l’impression marcher sur la Lune et Bisti et De-Na-Zin Wilderness au Nouveau Mexique, bien moins connu, qui abritait un delta proche d’une mer dont il ne reste que les formations rocheuses impressionnantes.
- L’Argentine : le parc provincial d’Ischigualasto. À mi-chemin entre l’image que l’on a du Grand Canyon, par son paysage minéral et désertique, et d’un territoire lunaire par ses chaînes montagneuses et ses fossiles de dinosaures. Elle offre des tableaux très variés et surtout très arides, quasi inhabités.
- Le Chili : la vallée de la Lune. Elle porte bien son nom et pour cause, la Valle de la Luna est le lieu de tests de prototypes d’astromobiles de scientifiques ! Elle a été modelée par l’érosion de l’eau et du vent. Résultat : son sol est autant fait de canyons, de crêtes pointues, de tapis de sel blanc, de ravins que de monticules gris et ocre emblématiques de la Lune. Rien ne ressemble plus à la Lune que ce désert, l’un des plus secs au monde.
- Les îles Galapagos : il n’y a pas que la végétation luxuriante sur cet archipel qui surgit de l’océan. Découvrez sa facette moins connue et randonnez sur le sol noir autour du volcan Sierra Negra.
- L’archipel d’Hawaï : que ce soit à Maui, dans le parc national de Haleakalā (sur Hawa) ou près du Mauna Loa (le plus grand volcan du monde), on passe du désert à des paysages lunaires, où des éruptions ont eu lieu des dizaines de fois conférant un caractère aussi unique qu’hostile en raison de ses vrilles de lave qui dévorent parfois la route et ses énormes cratères.
- La Nouvelle-Zélande : le parc de Tongariro, lui aussi, abrite à la fois une forêt dense et humide, et des zones désertiques favorisées par la présence de volcans (Ruapehu, Nagauruhoe et Tongariro) : montagne noire sans aucune forme de vie apparente, rocailles parsemées par-ci par-là… Dépaysement garanti.
- En Australie : dans le désert de Pinnacles, des milliers de formations calcaires s’élèvent telles de grosses stalagmites. Improbable décor lunaire fait de calcaire et de sable.
À lire aussi :
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.