Benoît Humeau, Ben Tyler de son nom d’humoriste, voulait aller chercher le bonheur, trouver aussi comment le semer. Il revient d’une aventure de onze mois qui l’a conduit d’Orléans au Cap de Bonne Espérance, en Afrique du sud.
Heureux qui, comme Ben Tyler, revient d’un long voyage. Il est tout sourire, samedi 31 août, lorsqu’il descend de son vélo, dans le centre-ville d’Orléans. De là où il est parti. Il a un peu de retard mais ses amis ne lui en veulent pas : après onze mois de périple et près de 17.600 kilomètres parcourus à vélo, on n’est pas à une heure près !
Une recherche menée sur 17.600 kilomètres
L’aventure est née d’une envie, celle de trouver l’espoir, celui qui s’était un peu perdu dans le quotidien de Ben Tyler. Et l’Orléanais a décidé de ratisser large pour le retrouver : prendre le cap vers l’Espagne et traverser toute l’Afrique, jusqu’au Cap… de Bonne Espérance. Ce n’est pas un gag d’humoriste, il l’a réellement fait.
Ben Tyler, créateur de l’association Sperantia
De 5.000 à 35.000 abonnés sur Instagram
Ses posts quasi quotidiens sur Instagram sont là pour en attester. Et les témoins sont nombreux : il est passé de 5.000 à près de 35.000 abonnés au cours de son expédition. Ses moments de joie, ses galères (papiers, argent…) sa rencontre avec un éléphant… ont été suivies avec attention.
A-t-il trouvé ce qu’il recherchait ? C’est évidemment la première chose qu’on lui demande lorsqu’il descend de selle. Son sourire et sa voix répondent un grand « oui ». Il a trouvé l’espoir derrière des paysages, des rencontres…
« J’ai fait tellement de rencontres, ce serait un manque de respect de n’en citer que quelques-unes. »
Ben Tyler
Plusieurs crises de paludisme
Rien n’est venu à bout de son éternel sourire, de son envie de découvertes de personnes, de modes de vie… Pas même la fois où il a failli perdre un pied, celles où des crises de paludisme l’ont immobilisé. Il a toujours poursuivi sa route seul (« une fois, j’ai été accompagné pendant cinq jours »), hébergé chez des amis, des amis d’amis ou dans un hamac. Et c’est ainsi qu’il a vraiment ressenti ce que sont « le vivre ensemble, l’acceptation de l’autre ».
Ben Tyler ne s’était pas préparé physiquement à cette épreuve mais mentalement, il était prêt et il est reconnaissant au partenaire qui lui a fourni un matériel parfaitement adapté à cette expédition.
« J’ai souffert mais je n’ai jamais douté. »
Ben Tyler
Aider des associations
L’aventure avait aussi pour but de détecter des associations à qui il pourrait venir en aide à l’avenir. Des relations pourraient être nouées avec une dizaine d’entre elles. La sélection n’est pas encore faite avec l’équipe qui l’entoure mais il y en a une, One Gift (Cameroun) qui tient la corde. Dans l’orphelinat géré par l’association sont accompagnés des enfants aveugles. Un partenariat pourrait être conclu pour distribuer des livres en braille. Une piste est aussi envisagée pour soutenir des enfants en Afrique du Sud.
Et réaliser un documentaire
L’autre objectif est de réaliser un documentaire « sur cette route de l’espérance » avec toutes les vidéos tournées pendant ces onze mois. Parce que l’espoir, ça se partage.
Pratique
Si des producteurs, diffuseurs ou autres veulent accompagner ce projet, écrire à l’adresse [email protected].
Philippe Abline
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.