9 restaurants insolites à Paris
Halo Paris, la bistronomie au cœur d’un concept-store
Halo, niché dans le quartier animé de Montorgueil, est bien plus qu’un simple restaurant. Imaginé par les jeunes entrepreneurs Victor Goyeneix et Mahieu Nicolaï, et conçu par l’agence mur.mur, ce lieu hybride est un voyage sensoriel. Dès l’entrée, le concept-store dévoile une sélection éphémère de pièces niches de mode, de beauté et de décoration. Un peu plus loin, derrière une porte discrète, l’essence de Halo se dévoile : une magnifique verrière, du marbre vert en all-over, des chaises chromées et des lampadaires Halo Giga (Mandalaki Studio). C’est ici que le chef Victor Blanchet, révélé par Top Chef en 2023, déploie son talent culinaire. Dans sa cuisine ouverte, il concocte des plats aux saveurs du sud et met en valeur des produits de saison. On recommande Halo pour un déjeuner décontracté ou un dîner en tête à tête.
Halo Paris, 12, rue Saint-Sauveur, 75002 Paris. 35-70 euros. halo-paris.com
© Yvan Moreau
Fogo, où cuisines françaises et brésiliennes fusionnent
Le talentueux chef brésilien Raphaël Rego, déjà récompensé d’une étoile au guide Michelin, a déménagé son restaurant gastronomique Oka dans le XVIIe arrondissement. Cette nouvelle adresse offre une expérience double : de l’autre côté des cuisines d’Oka, le chef a inauguré le restaurant Fogo, un bistrot avec une cuisine tournée autour de la braise. Conçu par le cabinet d’architectes Arnaud Behzadi, l’espace vise une atmosphère décontractée et conserve son élégance grâce à la présence de matériaux nobles comme le bois et le marbre. À la carte, viandes de bœuf maturées sur place et poissons sont proposés en assieKes à partager. Chez Fogo- qui signifie feu en portugais-, les cuisines disposent d’un four à charbon, d’un double grill et de manivelles pour ajuster précisément les cuissons. Le restaurant dispose même de son propre boulanger. Côté desserts, les créations du chef pâtissier Alexandre Lauret flirtent avec la gastronomie.
Fogo, 8, rue Meissonier, 75017 Paris. 60 euros. raphaelrego.com
Sapid, pour s’échapper à la campagne
Sapid est né de la volonté d’Alain Ducasse et de Romain Meder de créer un lieu convivial et accessible pour faire découvrir aux parisiens une cuisine gourmande, colorée et responsable. Ce réfectoire joyeux travaille main dans la main avec des maraîchers, des agriculteurs et des artisans pour proposer une variété d’assieKes à base des meilleurs produits locaux. La cheffe CharloKe Bringant, connue pour son expérience dans les bistrots d’Alain Ducasse, y met en valeur les légumes, les céréales et les produits de la mer, privilégiant les cuissons justes et les épices parfumées. De la chair à la peau, en passant par les pépins, chaque partie de chaque légume est utilisée. Chez Sapid, le mobilier est chiné, comme ces longues tables conviviales en marbre récupérées au lycée Lakanal à Sceaux. Le cadre est signé par l’agence d’architecture Marie Deroudilhe. Et pour ceux qui sont pressés, les plats de Sapid peuvent également s’emporter.
Sapid, 54, rue de Paradis, 75010 Paris. 16-22 euros. sapid.fr
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.