Il a été inauguré il y a tout juste un an, en mars 2023. Situé à Meudon, à quelques minutes du centre de Paris, le Hangar Y est une ancienne halle aux dirigeables constituée avec la charpente de la grande galerie des machines de l’exposition universelle de 1878.
Jusqu’en 1918, le lieu, monumental, est exploité pour tester et fabriquer des dirigeables, ballons captifs et ballons d’observation. Il accueille ensuite le premier Musée de l’air avant d’être abandonné pendant quarante ans pour être enfin réhabilité il y a peu.
Aujourd’hui, le Hangar Y permet, par le biais d’une expérience immersive, de découvrir la construction et le lancement du dirigeable « La France ». Quant au parc de dix hectares qui le jouxte, il offre une bouffée d’air idéale pour s’éloigner un temps du chaos de la ville. Cet endroit soigné et paisible qui se déploie autour d’un étang abrite plus de vingt grandes oeuvres de grands noms de l’art contemporain, dont une du Suisse Ugo Rondinone.
Adresse: 9, avenue de Trivaux, Meudon. Le parc est ouvert tous les jours (visite payante, sauf les mercredis) et l’expérience immersive du hangar est faisable les weekends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires parisiennes.
Dans le cadre des Jeux Olympiques, le Hangar Y propose dès le 4 mai 2024 une programmation 100% gratuite, « Tous en pistes! », qui mêle sport et art avec un focus sur la danse contemporaine.
Une halle pour magnifier l’art brut
Autre hangar industriel réhabilité en lieu culturel, la Halle Saint Pierre, tout proche de Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris, recèle un musée et une galerie dédiés à l’art brut. Après avoir abrité un marché, une école et un garage, le lieu propose aujourd’hui des expositions temporaires dans son écrin métallique.
Adresse: 2, rue Ronsard (18e arrondissement). Ouverture du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 18h. Jusqu’au 14 août, le musée expose la collection Treger Saint Silvestre abritée par le Centro de Arte Oliva à Porto, au Portugal.
Une ancienne usine et une parfumerie des années 1920
A moins de trois kilomètres au nord, à Saint-Ouen, Mains d’oeuvres est un lieu indépendant de création et de diffusion destiné aux artistes de toutes disciplines. Il a pour particularité d’être installé dans une ancienne usine de 4000 mètres carrés réhabilitée en 2001. Concerts, expositions, performances et festivals rythment la vie du lieu.
Idem à Aubervilliers, où Poush accueille et promeut les oeuvres de plus de 250 artistes dans une ancienne parfumerie de 20’000 mètres carrés. Des expositions permettent l’accueil du public dans ce lieu ouvert en 2020.
Enfin, Saint-Denis abrite également sur ses terres un lieu d’espace de création artistique et de diffusion culturelle, le 6b. Près de deux cents ateliers sont proposés à des artistes dans un ancien bâtiment industriel. Expositions et événements permettent de mettre en valeur la richesse artistique produite par les résidents du lieu.
Adresses: Mains d’oeuvre, 1, rue Charles Garnier, Saint-Ouen. Ouverture du lundi au samedi de 10h à 20h. Poush, 153 Avenue Jean Jaurès, Aubervilliers. Expositions accessibles du jeudi au dimanche de 14h à 19h. 6b, 6-10 Quai de Seine, Saint-Denis. Ouverture du lundi au vendredi de 14h30 à 18h.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.