Il n’y a pas de saison pour l’évasion ! Si l’été paraît déjà bien loin, on aurait tort de succomber à la morosité d’un énième automne pluvieux parisien. Pour cela, une solution, chercher le dépaysement au restaurant ! Ça tombe bien : nombreuses sont les nouvelles tables qui ont ouvert leurs portes cet automne dans la capitale.
Un aller simple pour la Corée chez Mojju, un éblouissant voyage dans le temps chez Baronne, une expérience immersive renversante chez Atica ou la (re)découverte de MoSuke dans un écrin aux allures de jardin zen : prêts à embarquer pour un périple gastronomique aux mille et une saveurs ?
Atica, une expérience dépaysante qui renverse les sens
Comme Shanghai ou Copenhague, Paris aussi succombe à la fièvre des restaurants immersifs. Au menu : une expérience gastronomique haut de gamme, dans un cadre qui, du goût à l’ouïe, sollicite tous nos sens… Dans un ancien cinéma du Quartier latin, Atica fait ainsi la promesse d’embarquer ses convives dans un voyage immobile à la découverte de différentes cultures du monde. Cette saison, direction le Pays basque ! Notre périple commence au bar, où l’on déguste un étonnant cocktail élaboré à partir de txakoli (vin blanc emblématique de la région) relevé au piment d’Espelette, le tout entouré des œuvres de Jose Ramón Anda, sculpteur originaire de Navarre.
Après s’être délesté de son smartphone (photos et vidéos sont ici interdites !), on poursuit notre route au sous-sol, où l’on s’attable dans une majestueuse salle plongée dans une demi-obscurité. Cette fois-ci, on décolle pour de bon ! S’ensuit un dîner en cinq temps ponctué de six mini-séquences cinématographiques célébrant la beauté sauvage et les savoir-faire basques, projetées sur un écran à 360°. Sans trop en dévoiler – le mystère fait pleinement partie de l’expérience –, les assiettes, bien qu’un poil sage, font bel et bien honneur à la gastronomie et aux produits de cette région. L’immersion est totale ! I.B.
Baronne, un aller simple pour les fastes du XIXe siècle
S’il n’égale pas la démesure de l’antre de la Païva, l’hôtel Salomon de Rothschild caracole en tête du palmarès des plus beaux hôtels particuliers parisiens. Majestueuse, grandiose : les superlatifs ne manquent pas pour qualifier l’ancienne demeure de la baronne Adèle, dont le rang prestigieux a donné son nom à cette nouvelle table de l’escadron de Paris Society (qui comprend entre autres Monsieur Bleu au Palais de Tokyo, Maxim’s ou encore Dar Mima à l’Institut du monde arabe).
Une fois passée l’extase provoquée par cette surenchère de faste, jetons un œil à la carte. Elle est à l’image du décor : opulente, et un chouia tape-à-l’œil avec son encart dédié aux « pièces d’exceptions ». La spécialité de la maison : la cuisson braisée, qui gratine ici une pluma ibérique, ou là un saumon qui se la coule douce sur son tapis de pousses d’épinards frais. Pour finir en beauté, on opte pour le soufflé signature, dont la cuisson nécessite, glisse le service prévenant, une petite attente supplémentaire de quinze minute… Soit le temps d’admirer une nouvelle fois l’éclatant décor ! I.B.
Chez Mojju, fusion des arts en Corée du Sud
Du bon goût, chez Mojju, il y en a partout ! Dans le décor d’abord, qui marie avec subtilité l’atmosphère conviviale du bistrot parisien et l’ambiance feutrée d’un hanok, maison traditionnelle coréenne, ici décorée de carreaux de céramiques peuplés de tigres, de paysages à l’encre noire et de masques hahoetal… Mais aussi, bien sûr, dans l’assiette, qui allie classiques de la K-food et gastronomie la plus raffinée.
Élaborée par l’ex-Top Chef Thibault Sombardier, tombé sous le charme de la Corée du Sud voilà deux ans, la carte nous régale ainsi d’un typique barbecue coréen, qui fait défiler sur le grill, bœuf Bulgogi, brochettes de poulpe ou lotte au miso. Les papilles s’étonnent plus encore des huîtres au kimchi, du pancake de crevettes ou du tartare à la poire nashi, qui font fusionner les saveurs avec maîtrise. Enfin, pour revenir de ce périple gustatif en douceur, une seule solution : la fabuleuse mousse au chocolat et sa glace au sésame noir. Bon retour ! F.G.
Mojju – Korean food tribute
4 rue de l’Exposition, 75007 Paris
Plus d’informations sur le site de Mojju
MoSuke, où la gastronomie ne connaît pas de frontières
Certes, l’adresse n’est pas nouvelle. Depuis 2020, MoSuke s’est même imposé comme un hot spot incontournable de la gastronomie à Paris. Mais voilà : l’antre de Mory Sacko, révélé par l’émission Top Chef, a récemment fait neuve. Sobre et raffiné, ce nouvel écrin révèle la passion du jeune chef étoilé pour le Japon, un amour de jeunesse qui l’a mené aux fourneaux.
Habillé d’un élégant papier peint en fibre naturelle d’abaca (un bananier originaire des Philippines) et de délicats tissus de laine enveloppant le plafond, la salle intimiste a des allures de jardin zen. C’est donc dans une atmosphère des plus paisibles qu’on se laisse guider du pays du Soleil-Levant aux confins de l’Afrique par le chef star, qui ne cesse décidément pas de surprendre nos papilles en mal d’évasion ; lui qui maîtrise l’art et la manière de composer chaque plat comme un voyage dont on se souvient longtemps. I.B.
Ducasse Baccarat, évasion d’exception
Elle est sur toutes les lèvres des fins gastronomes et esthètes : l’inauguration cet automne de Ducasse Baccarat, dans le somptueux hôtel particulier de la célèbre cristallerie. Exit donc le tapageur Cristal Room, le chef étoilé reprend les rênes des lieux aux côtés de Christophe Saintagne et Robin Schroeder. La carte promet une expérience « où la spontanéité est reine », le tout dans un cadre évidemment éblouissant dans lequel s’invitent le designer Harry Nuriev et le vitrailliste Pierre Tatin. À l’abri du tumulte de la capitale, une évasion qui rime avec exception. I.B.
Ducasse Baccarat
11 place des États-Unis, 75116 Paris
Plus d’informations sur le site de Ducasse Baccarat
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.