« C’est le général de Gaulle ? » : la question fuse d’un groupe d’adolescentes passant place du Bouffay, à Nantes. Malgré les longues jambes, le costume et la pose de grand homme, il ne s’agit pas de De Gaulle, mais de l’artiste Philippe Ramette, du moins de son double en bronze. Ou plutôt, le double de son double… Oui, on en perd un peu son latin avec la statuaire nantaise cet été, et c’est bien le principe de la nouvelle édition du Voyage à Nantes, festival artistique qui infiltre la ville ce 1er juillet pour deux mois.
Résumons : tandis qu’au milieu de la place trône – un pied sur son socle de pierre, un pied dans le vide – L’Eloge du pas de côté, qui incarne l’esprit de la manifestation depuis 2018, vient d’apparaître une nouvelle version de l’œuvre, plus déconcertante encore : cet Eloge du déplacement, où le Philippe Ramette de bronze, descendu de son socle, pousse celui-ci hors de la place. L’artiste, qui cultive une poétique de l’absurde, a comme donné vie à la statue.
Répliques détournées
L’effet de surprise se prolongera tout l’été, puisque la sculpture sera déplacée de nuit plusieurs fois, jusqu’à une mystérieuse destination « confortable », indique seulement Jean Blaise. L’instigateur et orchestrateur du Voyage à Nantes fait par ailleurs l’objet d’une mise en examen, depuis le 13 juin, pour « recel de favoritisme », « atteinte à la liberté d’accès aux marchés publics » et « complicité de prise illégale d’intérêts », dans le cadre d’une enquête sur des irrégularités dans les marchés concernant le Carrousel des mondes marins, l’une des attractions de l’Île de Nantes.
Pour renouveler l’exercice, la méthode de Jean Blaise, 72 ans, et de son équipe reste inchangée au fil des ans : « Nous faisons des séances de repérages pour trouver de nouveaux points de vue, interstices ou écrins insolites ou inédits, et y déceler leurs puissances d’évocation. » En émergent des idées d’artistes dont le travail entrerait en résonance avec les contextes et esthétiques de lieux « qui racontent quelque chose de la ville » et appellent à mieux la regarder et la (re)découvrir.
« Cette année, on s’est concentrés sur l’idée de la présence en ville. Les statues, c’est très incarné, et on a imaginé une sorte de scénario qui signe un retour vers une approche assez romanesque de la ville, en jouant sur les contrastes et l’étrangeté », confie le directeur. Cela passe notamment par une série de statues historiques de la ville, qui seraient descendues de leur piédestal pour faire une pause.
Il vous reste 60.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.