La météo avait été commandée pour l’occasion et n’a pas déçu la quinzaine de personnes venue pour la balade ornithologique, proposée par la médiathèque Agora du Pays rethélois et animée par un spécialiste de Boult-aux-Bois. « Je vais d’abord vous distribuer une image montrant une photo d’oiseau et vous allez le présenter », commence Goulven Charpy, sur le parvis. Taille, pelage, bec, yeux, chant… Qu’importe le nom, tant qu’on assure la description. « La mésange a deux tonalités : tu-ti-tu-ti, et autant de variations sur le même thème », dit-il encore. Ajoutez-y le « tchip-tchap » du pouillot véloce, le « tui-tui-tui » de l’élégante sittelle, l’observation d’une tourterelle en haut d’un toit et vous aurez, en théorie, ce qu’on trouve à Rethel.
Ainsi, on (re)découvre que le corvidé, omnivore et aussi peu discret qu’omniprésent sur le territoire, est le plus malin de tous. « Vous voyez cette coquille de noix, au sol ? C’est sûrement un corbeau qui l’a lâchée et si elle ne casse pas, il est capable d’attendre qu’une voiture roule dessus pour récupérer le fruit. » Où l’on apprend aussi que le coucou se fait plus entendre que voir et que la pie est beaucoup plus bavarde que voleuse, finalement. « Quant à l’hirondelle ? Il est encore un peu tôt pour observer ce voyageur, voltigeur et insectivore dans nos régions », tranche Goulven en ouvrant la marche.
Le retour de l’hirondelle a toujours un côté émouvant car elle vient de très loin
Une affirmation qui n’aura cependant pas duré longtemps. Car quelques minutes après le départ de la marche et un passage à l’aire de jeux Linard pour apprendre à écouter ce qu’on entend, c’est dans la rue Camille Lejay que viendra la surprise. En descendant vers l’hôpital, voici les hirondelles qui fendent le ciel. Goulven dégaine son appareil photo. « Je suis trop content », se réjouit-il publiquement. Et chacun y va de son observation : « là, sur le bâtiment, il y a le nid ! » Avec une petite planche savamment posée dessous pour protéger des fientes. Un vieux bâtiment, évidemment, sur lequel le logis accroche bien. « L’hirondelle est un porte-bonheur », dit un participant. Pourquoi tant d’émotion ? « Parce qu’elle parcourt des kilomètres de voyage et que c’est toujours bien quand elle revient », résume Goulven, incapable de trancher sur cette question de l’hirondelle faisant ou non le printemps… En tout cas, ce samedi, force est de constater que oui.
Apprendre à questionner
Et la balade se poursuit, en direction des Isles évidemment. « L’idée, c’est de chercher des indices », lance Goulven. Tous enquêteurs, on résout ici des énigmes. Là ! Une coquille d’œuf bleutée difficile à identifier, dont le contenu a peut-être servi de goûter à un autre animal. Grive ? Pie ? Corneille ? Google tente de nous renseigner. « Il y a aussi l’appli Birdnet pour reconnaître les chants d’oiseaux. » Là, quelques plumes. En haut, beaucoup de corbeaux. Et d’apprendre à son public comment fabriquer des nichoirs, ou bien l’importance évidente de ces petits îlots de nature en ville.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.