À la rentrée de septembre 2025, l’office de tourisme de Pontivy Communauté (Morbihan) ouvrira son agence Voyage insolite en Bretagne (VIB).
Une agence de voyage pas tout à fait comme les autres, en direction des particuliers, axée sur l’insolite et le développement durable.
Nous proposons déjà des séjours sur mesure pour les groupes, et nous avons le savoir-faire avec notre service de commercialisation des séjours. Désormais nous allons nous adresser à des particuliers en quête d’insolite et attachés au développement durable…
La directrice de l’office de tourisme sait qu’elle peut s’appuyer sur un territoire qui a su se préserver. « Nous étions déjà durables dans nos propositions, et ça nous semblait naturel. Il faut maintenant le dire et le faire savoir », explique Gwénola de Araujo.
Sur me sure en fonction de son budget..;
L’office de tourisme a donc répondu à un appel à projet de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), concernant les projets touristiques durables, qui financera 50 % de la mise en place de ce projet à 65 000 €.
À l’image d’un premier séjour baptisé Échappée bretonne en van, déjà proposé sur trois jours et deux nuits avec un programme à la carte, l’agence Voyage insolite en Bretagne va décliner son offre pour les individuels sous forme de week-ends, de courts séjours, de semaines ou de quinzaines, et toujours sur mesure.
Nous proposerons à ceux qui nous contacteront, différentes propositions en fonction de leur budget, sans trop charger les journées, avec animations, visites, découvertes, hébergements et restauration, selon leurs envies. Une fois qu’ils auront validé l’offre, nous pourrons préparer leur carnet de voyage…
Pour mettre en pace cette agence VIB, Rose Hamon, étudiante en école de commerce à Vannes (Management et développement commercial), a rejoint les équipes de l’office de tourisme depuis septembre 2024.
« Ensemble, nous travaillons sur ce projet qui doit être prêt dans six mois, précise la directrice de l’office. Du côté des visites, des animations, des randonnées, des hébergements ou de la restauration, l’offre est très large sur notre territoire en Centre-Bretagne et on pourra aller au-delà, jusqu’à la Vallée des Saints par exemple. Les touristes y trouveront leur bonheur, des choses simples, authentiques et insolites, de la vallée de la Sarre au lac de Guerlédan, du château de Pontivy au musée de l’électricité, en passant par les tyroliennes au-dessus du canal de Nantes à Brest… »
Compensation carbone et plantation d’arbres…
Pour tenir sa promesse de séjours durables, l’office de tourisme est confronté à un petit problème : les trains de voyageurs de desservent pas Pontivy. Pas bon pour l’impact carbone des touristes qui se rendront en Bretagne en voiture…
L’office va donc mettre en place une compensation carbone, sur la base d’un calculateur de l’Ademe qui prend en compte le modèle de la voiture, le nombre de kilomètres, le nombre de passagers…
Cette compensation carbone se matérialisera par la plantation d’arbres sur des parcelles dédiées, en collaboration avec les Canaux de Bretagne, dans le cadre d’une convention en cours d’élaboration avec la Région…
L’office de tourisme, qui a rejoint l’association Morbihan tourisme responsable, envisage également l’achat d’un minibus électrique ou hybride pour transporter les touristes (avec guide), et continuera de proposer des vélos. La démarche est également engagée avec le Département pour l’obtention du label Green destination.
Création d’emploi et site internet…
« Le côté durable est intégré à l’ensemble de notre réflexion, poursuit Gwénola de Araujo. Jusqu’au choix, pour les carnets de voyage, d’une police à caractères fins et compacts pour réduire la consommation d’encre ».
En attendant la création d’un site internet dédié, et l’ouverture de l’agence VIB qui s’accompagnera d’une création d’emploi pour l’été prochain (elle sera basée à la Maison éclusière de Rohan), l’office de tourisme de Pontivy communauté concocte un programme à la carte et aux petits oignons pour les groupes de camping-caristes qui séjourneront sur son territoire au mois de mai…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.