Hugo Basset et Cyril Malsoute, deux élèves pilotes au sein de l’antenne carcassonnaise de l’Ecole nationale d’aviation civile (Enac), se rendront au Sénégal au premier trimestre 2024. Là-bas, ils prévoient de distribuer du matériel médical et des fournitures scolaires, dans les zones reculées, en se déplaçant avec un avion de tourisme.
« On va faire le tour du pays pendant une semaine. On a prévu entre 8 et 10 étapes. Le but, c’est d’aller dans des endroits reculés grâce à un avion de tourisme, un Piper PA28. » Hugo Basset et Cyril Malsoute, deux élèves pilotes de l’antenne carcassonnaise de l’Ecole nationale d’aviation civile, préparent une mission humanitaire au Sénégal, prévue pour le premier trimestre 2024.
« On va apporter du matériel médical et des fournitures scolaires », indiquent les deux jeunes hommes. Grâce à un partenariat avec Aviation sans frontière, pour le matériel médical et à la générosité locale pour les fournitures scolaires. « Nous étions intervenus au lycée Jules-Fil pour présenter les métiers de l’aéronautique et nous en avions profité pour demander s’il était possible de réaliser une collecte de matériel scolaire. C’est en train de se mettre en place. » Les deux élèves de l’Enac rejoindront Dakar par leurs propres moyens, avant de louer sur place leur Piper et d’aller d’aérodrome en aérodrome. « Les aérodromes, ce sont parfois de la terre battue, de l’herbe. D’ailleurs on est train de réfléchir à notre tour définitif par rapport aux pistes à disposition. » En outre, ils proposeront également des baptêmes de l’air.
Le Sénégal s’est imposé naturellement à Cyril Malsoute. « J’ai de ma famille au Sénégal, ma grand-mère y vit. Et j’y vais assez régulièrement. » En mars 2023, les deux amis s’y sont rendus ensemble. « On est allé dans un aéro-club, à côté de la ville de Saly. On est tombé sur un instructeur qui était le père d’un ancien élève de l’Enac », racontent-ils. « On a tissé des liens. Et on s’est dit pourquoi pas mettre passion de l’aviation civile au service des autres. » Ils ont déjà pris contact avec l’aérodrome privé de Djilor Pout Pout. « Par son intermédiaire, cela va nous permettre d’assurer notre approvisionnement en carburant et éviter ainsi les risques de pollution. Et de là on offrira aussi des baptêmes. » Les deux pilotes ont prévu 15 heures de vol, entre les itinéraires et les baptêmes pour un budget de 3 500 €. « Nous sommes en train de faire le tour des entreprises carcassonnaises pour trouver des sponsors. » Le chef Rabah Zaoui s’est déjà engagé pour aider financièrement le projet. Tout comme l’association des élèves pilotes de l’Enac.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.