Certains diront que l’Occitanie tire encore la couverture… Mais c’est un fait, c’est elle, une nouvelle fois, qui a été choisie pour illustrer le nouveau guide de voyage des « plus beaux villages de France ».
L’édition 2024 du guide de voyage « Les Plus Beaux Villages de France » est sortie récemment. Publié chez Flammarion et préfacé par Stéphane Bern, il permet aux touristes de préparer leurs futurs séjours. Notamment en Occitanie.
À lire aussi
Un village du Tarn toujours incontournable
Car en couverture, c’est un magnifique dessin de Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, qui invite les lecteurs à l’évasion. Et pour ceux qui en douteraient voici la couverture en question suivie d’une photo du village prise du même endroit.
50 villages labellisés en Occitanie
Mais il n’y a pas que sur la couverture que l’Occitanie s’affiche. Car le guide est conçu pour mettre en avant les communes classées par l’association bien nommée des Plus beaux villages de France. Depuis plus de trente ans, elle sélectionne des communes de moins de 2 000 habitants selon des critères très stricts. L’an dernier, douze nouvelles ont fait leur entrée dans ce club select en obtenant le label.
En tout, il y en a 176. Et c’est l’Occitanie qui domine nettement avec 50 villages ! La Nouvelle-Aquitaine est loin derrière avec 34 labellisés et l’Auvergne-Rhône-Alpes se contente de 25 villages.
Voici la liste complète des heureux élus de la région. Avec une grosse dominante pour l’Aveyron, qui compte 10 villages labellisés.
- Ariège : Camon
- Aude : Lagrasse
- Aveyron : Belcastel, Brousse-le-Château, Conques (commune de Conques-en-Rouergue), La Couvertoirade, Estaing, Najac, Peyre (commune de Comprégnac), Saint-Côme-d’Olt, Sainte-Eulalie-d’Olt, Sauveterre-de-Rouergue
- Gard : Aiguèze, Lussan, Montclus, La Roque-sur-Cèze
- Gers : Fourcès, Larressingle, Lavardens, Montréal, La Romieu, Sarrant
- Haute-Garonne : Saint-Bertrand-de-Comminges
- Hérault : Minerve, Olargues, Saint-Guilhem-le-Désert
- Lot : Autoire, Capdenac, Cardaillac, Carennac, Loubressac, Martel, Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie
- Lozère : La Garde-Guérin (commune de Prévenchères), Le Malzieu-Ville, Sainte-Énimie (commune de Gorges-du-Tarn-Causses)
- Pyrénées-Orientales : Castelnou, Eus, Évol (commune d’Olette), Prats-de-Mollo-la-Preste et Villefranche-de-Conflent
- Tarn : Castelnau-de-Montmiral, Cordes-sur-Ciel, Lautrec, Monestiés, Puycelsi
- Tarn-et-Garonne : Auvillar, Bruniquel, Lauzerte
À lire aussi
Notons que les Hautes-Pyrénées restent pour le moment absent de la sélection… Pour savoir si d’autres villages d’Occitanie seront bientôt labellisés, il faudra attendre juin et septembre 2024, mois durant lesquels seront révélés les noms des nouveaux entrants.
Edition 2024 du guide de voyage « Les Plus Beaux Villages de France », édité chez Flammarion. 18,90 euros.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.