C’est presque comme les Jeux olympiques. Sacha Greneche, fraiseur salarié à l’entreprise Techma de Flers (Orne), va participer aux Worldskills, la compétition mondiale des métiers qui aura lieu du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon (Rhône). C’est la référence des épreuves du genre.
Déjà champion de Normandie, il avait terminé 4e aux France.
De l’impatience…
Avant ce mondial, il ressent « beaucoup d’impatience ». « On a tous hâte d’y être car on travaille beaucoup sur ce projet-là et forcément, il faut que cela aboutisse », exprime le jeune originaire de Verneuil-sur-Avre (Eure). La soif de compétition ne s’étanche pas. Pour ce rendez-vous, il s’agira aussi de défendre les couleurs de leur pays.
À lire aussi
La compétition peut donc être comparée aux Jeux olympiques, qui se sont terminés il y a peu. « C’est beaucoup moins médiatisé », tempère Sacha.
D’un point de vue physique et mental, il y a quelques similitudes. On a des rassemblements dans l’équipe de France des métiers, dans lesquels on se prépare à un haut niveau.
La riche collecte de médailles à Paris 2024 va inspirer ces jeunes travailleurs à donner leur maximum pour décrocher la meilleure récompense.
À lire aussi
Étudiant au lycée Paul-Cornu de Lisieux (Calvados), Sacha aura beaucoup voyagé pour préparer ces Worldskills, enchaînant les différents concours de préparation au Portugal (où il a été sacré champion d’Europe par équipes) ou en Finlande. Il devra se rendre à Lyon, cette fois, pour l’épreuve finale. Au programme, quatre jours de compétition.
Nous arrivons à l’Eurexpo dans un premier temps pour nous habituer au matériel, à notre espace de travail. Nous avons deux jours pour nous familiariser.
…et de l’ambition
Le fraisage, discipline de l’usinage, est l’un des 64 métiers représentés lors de ces véritables Jeux des travailleurs. La mission de Sacha sera de réaliser des pièces d’une précision microscopique, à l’aide d’un ordinateur et d’une machine à commande numérique.
L’anglais est une règle là-bas, étant donné que c’est une compétition internationale ; il faut donc le maîtriser pour respecter les consignes écrites et utiliser le matériel à disposition.
À lire aussi
Face à lui, il y aura de sérieux concurrents, venant notamment des pays asiatiques, qui se préparent depuis des années pour cette échéance : « L’objectif, c’est d’aller les concurrencer et espérer leur prendre une médaille, vu qu’ils gagnent depuis des décennies. » Pour l’aider, il a son « expert », c’est-à-dire son entraîneur, Xavier Escarabajal.
Infos pratiques
Pendant les Worldskills à l’Eurexpo, les visiteurs, prévus au nombre de 250 000 tout au long de la semaine, pourront aussi découvrir la richesse des métiers en compétition. Des travailleurs seront présents pour expliquer leurs missions.
Si la hâte prédomine, il est toujours difficile d’anticiper ce genre d’épreuve. « On ne se sent jamais prêt », reconnaît Sacha,
Le stress sera forcément présent mais il faut apprendre à le gérer.
À lire aussi
À peine les Jeux paralympiques terminés, il faudra donc se tourner vers cette compétition, qui met en valeur des métiers parfois très techniques.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.