Pour l’anniversaire de son conjoint, Agnès* voulait lui offrir un match de foot dans un grand stade en Italie ou en Espagne, mais également participer au voyage et visiter la ville. Mais elle ne savait pas comment s’y prendre. Elle a fait appel à Clément Raoul. « Après un échange pour affiner le souhait, parlé budget, j’ai fait plusieurs propositions de transport, hébergement, activités. » Résultat : « Le couple assistera à un match à Milan dans trois semaines. »
Clément Raoul se lance comme « travel planner ». Ce nouveau métier est l’équivalent de wedding planner, des personnes qui aident à organiser les mariages. Elles ont un réseau, de l’expérience et proposent de faciliter l’organisation. Passionné de sport, Clément Raoul se spécialise dans les voyages pour assister à des événements sportifs. « Aujourd’hui, il y a tellement de sites, de fausses billetteries qu’on peut se perdre, explique le jeune Challandais qui se démarque d’une agence de voyages. Je fais les recherches, j’envoie un carnet de voyage avec des liens mais c’est à mon client de faire les choix et de réserver. » Les événements sportifs peuvent se dérouler dans la région ou ailleurs. C’est à la carte.
Il se rémunère « sur le temps de recherche » et propose plusieurs forfaits en fonction de la formule et par rapport aux destinations : « en France, en Europe puis dans le reste du monde. » Le coût se situe dans une fourchette entre 50 € et 270 €.
BTS tourisme et système D
Sa petite entreprise, créée il y a deux mois, s’adresse à « des gens qui n’ont pas le temps, pas les facilités de recherche ou qui ont tout simplement la flemme ! » Oui, pour trouver les bons plans, il faut « aimer fouiller » et avoir un peu d’expérience. Du haut de ses 26 ans, Clément en a. Avec son BTS tourisme, il connaît toutes les ficelles du métier, les réductions, les formules proposées par les professionnels. « J’ai travaillé en agence de voyages mais aussi dans l’événementiel. » Formé aux Sables-d’Olonne, il a bossé autour du Vendée Globe, notamment avec des groupes.
C’est pendant le confinement imposé par le Covid, que l’idée d’organiser des voyages pour assister à des événements sportifs a germé. « En me renseignant, j’ai compris que je ne pouvais pas créer une agence de voyages. » L’exigence d’une garantie financière n’a pas calmé les ardeurs de Clément qui s’est tourné vers le concept de travel planner. Ça demande peu d’investissement : la création d’une autoentreprise, d’un site internet et de la communication sur les réseaux. « Ça va me permettre de tester mon idée » , reconnaît le garçon qui travaille en parallèle parce que « j’aime le contact humain et je ne peux rester enfermé à attendre ».
Clément Raoul, Fanzone Travel planner, tél. 07 77 36 62 39. Mail : fanzone.travalplanner@gmail.com. Site internet : fanzone-travelplanner.com
* Prénom d’emprunt
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.