La France compte de nombreuses plages paradisiaques, dont certaines sont même considérées parmi les plus belles plages du monde. Et on ne parle pas seulement de Bora Bora en Polynésie ! La France métropolitaine possède aussi de nombreux spots idylliques. La Bretagne se distingue d’ailleurs régulièrement dans les classements annuels mondiaux. Mais, ne soyons pas chauvins, nos voisins ont aussi de quoi se vanter. L’une des plus belles plages d’Europe se situe notamment en Espagne. Et le pays peut aussi se targuer d’abriter la plus petite plage du monde… qui est aussi l’une des plus insolites. Zoom sur la plage de Gulpiyuri, une étrangeté naturelle qui mérite le détour.
La plage de Gulpiyuri en Espagne, une plage sans accès sur la mer
La plage de Gulpiyuri se situe dans la région des Asturies, au nord de l’Espagne (entre la Galice et le Pays Basque), dans la municipalité de Llanes. Avec ses 40 mètres de longueur et ses 15 mètres de largeur, elle est considérée comme la plus petite plage du monde. Mais ce n’est pas sa seule particularité ! Si Gulpiyuri attire le voyageur, c’est parce que c’est une plage sans accès direct à la mer. Gulpiyuri est pourtant bien au bord de la mer mais, de la plage, on ne la voit pas. Un curieux phénomène qui a poussé la région à accorder à cette plage intérieure le titre de Monument naturel. Cette destination espagnole offre donc aux visiteurs une spectacle étonnant, qu’on ne voit nulle part ailleurs.
Le mot « Gulpiyuri » est un mot d’origine asturienne signifiant cercle d’eau. Et, clairement, la plage porte bien son nom. Gulpiyuri est en effet une plage de sable semi-circulaire qui s’est formée à l’intérieur des terres. Elle est ainsi fermée, de grandes falaises la séparant de la Mer Cantabrique et du Golfe de Gascogne, qui sont juste derrière. Vu du ciel, on voit bien la mer derrière les rochers. Mais quand on est sur le sable, impossible de savoir qu’elle est là. Pourtant, c’est bien elle qui alimente Gulpiyuri, l’eau s’infiltrant entre deux rochers pour créer une étendue d’eau plus ou moins importante selon la marée. Mieux vaut d’ailleurs y aller à marée haute, car quand elle est basse, l’eau disparaît quasi complètement.
Un phénomène naturel insolite
La plage de Gulpiyuri offre donc un spectacle naturel insolite. Lorsqu’on pose le pied sur le sable, on a une impression étrange de plage inversée. Les rochers sont face à la plage et pas derrière. Et la plage n’est pas entourée de falaises, mais de vertes prairies. Forcément, le cadre particulier de ces eaux cristallines bordées de sable en plein coeur des terres fait forte impression. Une plage encore peu connue qui mérite donc d’être découverte lors d’un voyage en Espagne.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.