CHRONIQUE. Quelques petits conseils alimentaires simples permettent d’éviter bien des désagréments intestinaux qui risquent de gâcher les vacances.
Par Boris Hansel avec Guillaume Paret (Vidéo)
Publié le 14/07/2023 à 17h00
Temps de lecture : 2 min
Lecture audio réservée aux abonnés
Chaque vendredi, retrouvez, sur Le Point.fr, la chronique nutrition du Pr Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris. Il est également animateur de la chaîne santé PuMS sur YouTube.
Si vous partez en voyage, je vous recommande d’adopter quelques conseils nutritionnels simples. Cela vous évitera de tomber malade en pleines vacances. En premier lieu, je vous recommande de vous prémunir contre la turista, en particulier si vous voyagez dans des pays où l’hygiène est défectueuse.
La turista, c’est la diarrhée du voyageur, liée à la consommation d’aliments et d’eau contaminés par des matières fécales. Il vaut mieux en parler avant d’être contaminé, alors voici trois conseils pratiques. Tout d’abord, en ce qui concerne l’eau que vous buvez, optez pour de l’eau en bouteille capsulée et ouverte devant vous.
Une alternative consiste à faire bouillir l’eau pendant une minute ! C’est aussi avec cette eau que je vous recommande de nettoyer vos fruits et légumes. N’oubliez pas que les glaçons, c’est de l’eau congelée qui peut être contaminée. Donc les glaçons sont à éviter.
Le deuxième conseil concerne l’hygiène des mains qui manipulent les aliments avant qu’on les porte à la bouche. Pensez à les laver avant de manger et, bien sûr, en sortant des toilettes. Séchez-vous les mains avec un linge propre ou à l’air mais surtout pas avec un sèche-mains automatique ! Ils diffusent des bactéries. Le gel hydroalcoolique, tout le monde connaît maintenant, peut remplacer l’eau et le savon quand on n’en a pas.
À LIRE AUSSILe jus de citron avec de l’eau chaude, remède miracle ?
Ma troisième recommandation concerne les plats. Je vous suggère d’opter pour des plats chauds servis brûlants. Vous pouvez attendre que ça refroidisse un peu. Évitez les plats peu cuits ou réchauffés et pour la nourriture vendue dans la rue, vérifiez que le récipient fume encore et que c’est parfaitement cuit !
Excès de plats épicés
Il y a d’autres troubles digestifs qui peuvent gâcher vos vacances. Et c’est en lien avec ce que vous mangez ou ce que vous vivez. Si vous ressentez des sensations de brûlure derrière le sternum, avec parfois une toux que vous ne comprenez pas, des reflux acides ou des réveils en sursaut, cela peut survenir lorsque vous changez brutalement votre alimentation.
À LIRE AUSSILes régimes détox sont-ils efficaces ?
Dans ce cas, c’est probablement un excès de plats épicés alors que vous n’en avez pas l’habitude, un excès de graisses cuites à l’occasion de repas répétés en restauration rapide ou encore de quelques abus d’alcool. La solution, c’est de revenir à des aliments que vous avez l’habitude de consommer sans désagrément.
Enfin, on entend souvent dire qu’il faut préparer sa flore intestinale avec des probiotiques ou des prébiotiques pour booster ses défenses immunitaires et lutter contre les désagréments digestifs. Cette idée n’est pas fondée. Il y a mieux à faire pour préparer vos vacances que je vous souhaite excellentes !
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.