Attendez-vous à être étonné, vous qui serez l’un des heureux visiteurs à avoir décroché un des huit créneaux de visite de l’ancienne école de Grasmagnac, dont la salle de classe sera exceptionnellement ouverte pour les Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre.
Des pupitres et des encriers, un tableau noir, des ardoises et des manuels scolaires de différentes époques, oui, vous allez en trouver, et c’est déjà un premier voyage dans le temps et vos propres souvenirs (ou ceux de vos parents) qui vous attend. Mais il y a fort à parier que vous allez découvrir ici des outils pédagogiques anciens dont vous ne soupçonnez même pas l’existence.
Les propriétaires de ce qui est devenue une maison d’habitation ont racheté l’ancienne école en 2013. Ils ont eu un vrai coup de cœur pour cette petite école de Grasmagnac, construite en 1936 pour remplacer la minuscule « école » installée à quelques centaines de mètres de là, dans une partie de la grange d’un fermier.
De cette école à classe unique ouverte en 1938 sur la commune de Vicq-sur-Breuilh pour 46 élèves (elle en a compté jusqu’à 52), on reconnaît encore le préau, les toilettes, la cantine, aujourd’hui transformés pour l’usage des propriétaires des lieux. Christine et David chinent, remettent en état des objets scolaires, des outils pédagogiques de tous niveaux d’enseignement. De quoi enrichir encore la salle de classe.
« J’ai toujours été passionnée d’école, j’adorais apprendre », sourit Christine au milieu de la salle de classe et de ses petits trésors, comme cet objet ressemblant à une machine à écrire, mais sans encre et sans papiers. Un petit clavier AZERTY, outil moins onéreux qu’une machine à écrire pour s’entraîner à taper les lettres, datant des années 1930.
Une drôle de machine à écrire… qui n’en est pas une.
Des lanternes magiques du XIXe siècle, des cartes au mur, une collection de médailles, dont une rendant hommage aux « bataillons scolaires »… Et comme on a affaire à des passionnés vraiment intéressés par l’histoire de l’enseignement, ceux qui n’ont aucune idée de ce que sont les bataillons scolaires – ces enfants que l’on faisait jouer à la guerre une heure par semaine en 1880-1890 – l’apprendront au passage.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Un don fait à l’ancienne école. Dans la mallette en carton, toute une salle de classe. Avec les détails.
La salle de classe n’est pas un musée, mais bien une partie de la maison familiale. Elle est devenue un lieu d’hommage vivant à cette école rurale d’autrefois, à son institutrice Mme Laucournet que les élèves appelaient « la dame ». « Elle obtenait de très bons résultats, était adorée de ses élèves, même si parfois, elle usait de ça », explique Christine en montrant une longue baguette. « ça », c’est une badine qui paraît aujourd’hui hors du temps, tout comme les bons points que l’on recevait pour toute action positive.
Infos pratiques : visites de l’ancienne salle de classe de Grasmagnac (commune de Vicq-sur-Breuilh) les 16 et 17 septembre, l’après-midi et uniquement sur réservation au 06.70.40.23.60.
À voir dans le secteur sud Haute-Vienne
Un verrier dans le noir : c’est une belle mise en valeur du travail d’un artiste vitrailliste que va proposer l’Office de tourisme de Magnac-Bourg au travers d’une exposition et d’une rencontre avec Julien Valageas, qui sera présent le samedi 16 septembre à l’occasion des Journées du patrimoine. Renseignements au 05.55.00.89.91.
Laine et compagnie : c’est un beau savoir-faire que perpétue Laine et compagnie, celui du travail d’une laine locale et de bonne qualité. Cette Scop allie tradition et modernité dans ses produits connus bien au-delà de la Haute-Vienne : des matelas en laine, des couettes, oreillers, etc. Une visite est prévue le samedi 16 septembre à 15 heures, sur réservation au 05.55.08.25.68.
Parc du château de Traslage : il ne sera ouvert que pour les Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre. Le parc du château de Traslage vous permettra de découvrir un if commun multicentenaire et un tilleul du XVIIIe, la collection de pommiers anciens du Limousin, la chapelle et le pigeonnier porche du XVIIe siècle. Visite gratuite, entrée libre.
Renseignements et réservations. Bien d’autres rendez-vous vous attendent à Pierre-Buffière, Meuzac, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Vitte-sur-Briance, etc, pour célébrer le patrimoine, qu’il soit bâti, de savoir-faire, classé monument historique ou pas. Pour tous renseignements sur les manifestations Journées du patrimoine dans le sud Haute-Vienne, contacter l’Office de tourisme Briance Sud Haute-Vienne (2 place de la bascule à Magnac-Bourg) par mail : ot.briancesudhautevienne@gmail.com ou par téléphone au 05.55.00.89.91.
Nathalie Goursaud
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.