Loire : la solidarité au secours de Joël et de sa maman, qui dormaient dans la rue
Joël et sa maman Klodjana sont au chaud. C’est peu, mais c’est déjà ça. Cette jeune femme a fui son pays d’origine, l’Albanie, avec son petit garçon aujourd’hui âgé de 9 ans pour rejoindre la France en 2019.
Nous avions relaté leur histoire le 20 octobre, en racontant qu’ils avaient parfois dû passer des nuits dehors, faute de toit. Cela a provoqué un immense élan de solidarité, impulsé par les parents d’élèves et les enseignants de l’école des Francs-Maçons, où Joël est scolarisé.
Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui font leur possible pour offrir à cette famille une vie meilleure.
Mauro Colagreco, chef du « Meilleur restaurant du monde 2019 » , ouvre une pizzeria à Lyon
Après Menton et Strasbourg, le chef argentin Mauro Colagreco a choisi la ville de Lyon pour ouvrir sa troisième pizzeria en France.
La dernière née de la famille portera le nom de Pecora Negra et a élu domicile au 89 rue Bossuet, dans le 6e arrondissement. L’ouverture est programmée au 23 janvier.
Mauro Colagreco est triplement étoilé et mondialement connu : son restaurant gastronomique « Le Mirazur », a été élu « Meilleur restaurant du monde en 2019 » par la société britannique William Reed Business Media.
« Une très belle ville » : on a discuté avec la blogueuse américaine qui a allumé les Lyonnais sur TikTok
Les Français – et plus particulièrement les Lyonnais – seraient-ils trop froids ? C’est ce qu’assurait Angela, une influenceuse culinaire américaine, dans une vidéo postée il y a cinq jours sur Tik Tok et devenue virale – elle a été vue 6,4 millions de fois rien que sur ce réseau social.
« Je me suis sentie isolée à Lyon », résume simplement Angela, contactée par nos soins. L’influenceuse est encore amère en pensant à son court passage dans la ville, du 31 décembre au 5 janvier, dans le cadre d’un voyage en solo en Europe.
Elle nous raconte plus en détail sa mauvaise expérience avec les habitants, qui a gâché son séjour. Même si elle a apprécié l’architecture de la ville et sa gastronomie.
Quand le lynx prend la pose près de Lons pour un photographe animalier
La rencontre s’est produite dans la région de Lons-le-Saunier, le 31 décembre. Ce photographe animalier, originaire de Normandie, a vu le lynx traverser devant lui, avant de se poser sur une souche d’arbre et de prendre la pose.
Une scène que cet amoureux de la nature n’est pas près d’oublier. « J’ai l’habitude de rencontrer des animaux fuyants, mais ce lynx avait l’air très curieux », raconte cet agent de l’Office national des forêts en Normandie.
L’image partagée avec beaucoup d’émotion sur les réseaux sociaux est sublime. « Il est fascinant. Je l’ai dans la tête depuis une semaine. »
Découvertes « exceptionnelles » : la colline de Fourvière continue de livrer ses mystères
Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques a été réalisée au cours de l’été dernier dans les profondeurs d’un terrain situé à l’entrée du cimetière Loyasse, sur les hauteurs de Lyon.
Elle nous emmène dans le Lugdunum de la période romaine et permet aux archéologues d’en savoir plus sur l’emprise de la ville à l’époque de l’empereur Auguste. Fascinant.
Un mur antique a notamment été mis à jour. « On peut, peut être, imaginer qu’un peu plus loin, on a pu construire le cirque antique, lieu de courses de chars », expliquent les archéologues.
Loire : il gagne 500 000 euros en misant 5 euros au Ticket d’or
C’était encore un peu Noël le 2 janvier pour un client du Tabac de la Liberté, à Saint-Chamond (Loire), venu tenter sa chance au tout nouveau jeu du Ticket d’or lancé par la Française des Jeux (FDJ) le matin même.
Gilles Thizy, gérant du magasin, se souvient de la surprise : « C’était tellement nouveau que lors de l’appel à la FDJ, on nous croyait à peine. »
Vendu 5 euros, le Ticket d’Or invite les joueurs à tenter leur chance en grattant 21 cases. Les gains peuvent s’échelonner de 5 euros à un maximum de 500 000 euros.
Bouilleurs de cru : le dernier distillateur itinérant de l’Ain perpétue la tradition
Jeudi 11 janvier, midi tout mouillé de chaud. L’odeur du marc de raisin émane de l’alambic de Jean-Yves Sourd, dernier bouilleur ambulant du département, de passage à Boyeux-Saint-Jérôme pour quelques jours.
Désireux de faire distiller leurs fruits, ses clients, des habitués, avaient coché la date sur le calendrier. « C’est quelque chose que je fais chaque année depuis trente ans. Ça permet de partager un bon moment avec les copains et de faire des rencontres », explique Robert, 60 ans, venu spécialement de Jujurieux « pour préserver une tradition qui se perd ».
Depuis le 1er janvier, les bouilleurs de cru souhaitant faire distiller leurs fruits sont exonérés de taxes à hauteur de 50 litres d’alcool pur. Jean-Yves Sourd espère que cette mesure permettra de raviver un peu la flamme des bouilleurs de cru. « Nos clients ont tendance à disparaître petit à petit. La suppression de cette taxe en fera peut-être venir de nouveaux. »
Rhône : cette charcuterie cache des fèves… dans ses saucissons à cuire
Attention aux dents : jusqu’au 31 janvier, dans la charcuterie « Goût et Tradition » de Saint-Martin-en-Haut, vous pourrez tomber sur une fève en mangeant votre saucisson à cuire.
Nathalie Bénigaud a racheté la charcuterie de l’emblématique famille Gouttefarde en avril 2023 et a décidé, avec son équipe 100% féminine, de fêter l’Epiphanie avec une pointe d’humour.
Métropole de Lyon : et si vous parliez à votre bébé en langue des signes ?
À l’heure où les digues de la citoyenneté semblent craquer de toute part, nous ouvrons une nouvelle rubrique « Ensemble », dédiée à toutes celles et tous ceux, bénévoles, artistes, sportifs, citoyens engagés ou professionnels dévoués, qui œuvrent pour le « vivre ensemble ».
Cette rubrique part à la recherche de tous ces lieux où l’on croit encore au collectif. Où le partage, la joie de jouer, de militer ou de travailler ensemble fait tomber les a priori et tisse du lien social.
Pour cette première, rencontre avec Valérie et Florence, animatrices d’ateliers parent/bébé en langue des signes. « Le lien parent/enfant s’affine. On est dans le regard, on remarque la disponibilité de l’enfant », expliquent-elles.
Une jeune Aindinoise dans l’émission de TF1 « Dream Team la relève des stars »
Depuis the Voice Kids en 2022, Lola Dombey rêvait de retrouver les plateaux de télévision. Rêve exaucé, la jeune fille de 13 ans, originaire de Replonges, a été choisie pour faire partie de la nouvelle émission de TF1 « Dream Team la relève des stars ».
L’émission, qui sera diffusée les 19 et 26 janvier, est un talent show dans lequel six artistes français (Matt Pokora, Jenifer, Camille Lellouche, Lara Fabian, Claudio Capéo et Black M) et leur équipe de cinq enfants, âgés de 8 à 14 ans, s’affrontent lors de duels.
Lola intègre l’équipe de Lara Fabian. Avec plaisir, elle retrouve de nombreux candidats qui ont participé à The Voice Kids, dont les coéquipiers de Claudio Capéo. Sans dévoiler, bien sûr, le résultat de la compétition, elle dit en garder un souvenir inoubliable.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.