Une entreprise de la Loire transporte le panda star de Beauval jusqu’à Roissy
C’est dans une caisse spéciale 600 kg, avec régulation de température et bambous à volonté, que le célèbre panda Yuan Meng a fait, mardi 25 juillet, le voyage entre le zoo de Beauval qu’il quitte et l’aéroport de Roissy.
Un moment « unique » pour Romain Bonnard et son entreprise Siane installée à Sainte-Croix-en-Jarez dans la Loire. Première et seule entreprise française spécialisée dans le transport d’animaux sauvages, elle a participé au grand convoi du panda qui a ensuite rejoint, en avion, la Chine et le centre de reproduction de Chengdu.
Premier bébé panda né en France en 2017, l’animal a quitté le zoo à bord d’un camion de Siane. Chaque année, ce sont plus de 2000 animaux qui voyagent avec cette entreprise ligérienne.
Pixel War : le logo de l’ASSE a tenu bon, pas celui de l’OL
De quoi encore nourrir la « rivalité » historique entre les deux grands clubs de foot de la région ? Non, juste une nouvelle petit pique, loin des terrains et du sport, à l’occasion de la Pixel War.
Pixel War, la guerre des pixels, est un événement numérique, international, lancée en 2017 sur la plateforme Reddit. Chaque internaute inscrit peut placer un pixel toutes les cinq minutes et contribuer ainsi à la création d’une fresque bigarrée. De nombreux dessins y prennent place.
Du 20 au 25 juillet, des internautes du monde entier ont donc colorisé cette grande fresque collaborative. Cette année, le logo de l’ASSE a fleuri à plusieurs occasions. Il était encore présent, et visible, à la fin de l’événement… contrairement à celui de l’OL qui est apparu, puis a disparu.
La chenille redémarre dans l’Ain
C’est l’info insolite et rigolote de la semaine ! Mardi 25 juillet, de joyeux lurons sont venus nombreux et de loin parfois pour faire…. la chenille à Saint-Didier-sur-Chalaronne, dans l’Ain.
Il y avait de l’ambiance pour ces 2 063 personnes réunies à la queu-leuleu pour battre le record de la plus grande chenille. Cela n’a pas suffi, hélas, à battre le record du monde, toujours détenu par Rouen, avec 3 940 participants.
Peu importe dans l’Ain, «on a tenté, c’est l’expérience, on est contents» !
Opération de sauvetage réussie pour un bébé martinet
Cette histoire animalière se passe dans le Rhône. A Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse.
Nous sommes à deux pas de l’ancien collège Maurice-Scève, où des bâtiments pas très hauts voisinent avec de petits jardins. De quoi offrir le gîte et le couvert aux martinets noirs qui ont élu domicile dans ce quartier du 4e arrondissement. Enfin, en principe. Car établir ses pénates en milieu urbain peut s’avérer compliqué, voire mortel pour ce bel oiseau, une espèce, protégée en France et en Europe est menacée de disparaître.
Des travaux sont en cours. La façade est échafaudée et la corniche où les martinets ont trouvé refuge arrachée. Un ouvrier récupère alors un oiseau pour le confier à une voisine, Marie. C’est elle qui conduit le bébé martinet tombé de son nid au centre de soins pour animaux sauvages qui dispose d’une antenne à Dardilly. Où l’oiseau se remet et pourra ensuite prendre son envol pour rejoindre ses terres africaines.
Jennifer, une coiffeuse de stars jurassienne sur les plateaux télé
Jeudi 20 juillet dernier, certains ont peut-être regardé à la télévision Le plus grand karaoké de France sur M6. Dans les coulisses de cette émission présentée par le magicien Eric Antoine et par l’ex-Miss France devenue animatrice Élodie Gossuin, il y avait une Jurassienne !
Ni sur le plateau pour jouer, ni à la technique, Jennifer Noël était là pour coiffer les candidats : des vedettes en tous genres comme Laurence Boccolini, Nathalie Pernault-Marquay, Gilbert Montagné, Vitaa ou les chanteurs de la comédie musicale Les Rois du Monde.
La Jurassienne qui vient d’ouvrir son salon récemment à Lons-le-Saunier, fait partie du club Raphaël Perrin, qui tout au long de l’année travaille sur les plateaux télé, les défilés haute couture ou autres évènements médiatisés.
« C’était une expérience merveilleuse », explique Jennifer.
En route pour Lyon, la passagère d’un Blablabus oubliée sur une aire d’autoroute dans l’Ain
La mésaventure peut faire sourire mais elle n’a pas vraiment amusé Nathalie, 54 ans… alors qu’elle devait rallier Lyon, cette voyageuse a été « abandonnée » sur une aire d’autoroute de Bourg-en-Bresse par son BlablaBus, Après une pause, le car qu’elle avait pris à Besançon est reparti sans elle.
Nathalie a expliqué avoir vécu « un véritable traumatisme ». Elle a porté plainte.
Après avoir raconté ses déboires « à la dame qui servait les croissants » sur l’aire d’autoroute, « un monsieur très gentil » qui avait entendu la conversation, lui a proposé de l’emmener jusqu’à la gare SNCF de Bourg-en-Bresse. Elle a finalement pris un train en direction de Lyon où l’attendait sa fille.
Place Bellecour à Lyon, Louis XIV descend de son piédestal
Les Lyonnais l’ont toujours vu là, sur son piédestal en plein cœur de la cité des Gaules. Les touristes s’y donnent rendez-vous. La sculpture de Louis XIV est incontournable. Sauf que ce mercredi 26 juillet, l’ensemble en bronze composé du Roi Soleil et de son cheval a été descellé. Une opération nécessaire à la restauration complète de l’œuvre mais qui aura finalement été plus délicate que prévu.
Cela fait deux siècles que Louis XIV et son élégante monture n’avaient pas bougé. Il y a eu des réparations mais jamais de restauration. L’ouvrage de dix tonnes a été difficile à déplacer. Il a fallu du temps et d’infinies précautions.
Au final, des éraflures sur un jarret du cheval. Comme le reste de la statue, elles pourront être entièrement restaurées.
Un gros boom dans le ciel jurassien à Dole
Mardi 25 juillet, un grand « bang » a été entendu dans le ciel dolois vers 15h25.
L’Armée de l’air et de l’espace confirme qu’un avion de chasse Rafale, « assurant la permanence opérationnelle depuis la base aérienne de Saint-Dizier a décollé cet après-midi (mardi, N.D.L.R.) pour une intervention et est passé en supersonique pour intercepter un avion en perte de contact radio aux alentours de 15 h 30 dans la zone que vous évoquez. Après contact visuel avec l’équipage de l’avion, la liaison radio a été rétablie et l’avion a poursuivi son vol en toute sécurité ».
Deux copines de Haute-Loire volontaires pour la coupe du monde de rugby 2023
Elles sont originaires de Dunières et de Saint-Julien-Molhesabate en Haute-Loire. Elles ont toutes les 25 ans. Emma et Axelle sont amies et bien qu’elles avouent ne pas connaître grand chose au rugby, elles se sont engagées pour vivre la Coupe du monde 2023 comme volontaires. Les deux copines n’ont pas hésité un seul instant. « On aime bien faire des choses qui sortent de l’ordinaire ».
A partir de septembre, à Saint-Étienne, ville hôte du mondial de rugby 2023, elles seront affectées aux services aux spectateurs, dont deux fois, sur les quatre matches prévus à Geoffroy-Guichard, au sein même du Chaudron (Italie-Namibie le samedi 9 septembre, Argentine-Samoa le vendredi 22 septembre, Australie-Fidji le 17 septembre, et Australie-Portugal le 1er octobre).
Ces cavaliers du Rhône vont s’envoler pour le Colorado… et y rencontrer Kevin Costner
Voilà un an qu’ils préparent ce voyage à Denver aux États-Unis. Le 14 septembre prochain, Christine, Emilie, Sébastien, Cédric et Roland, cinq résidents d’un foyer pour personnes en situation de handicap, s’envoleront pour un séjour d’une dizaine de jours.
Cavaliers autonomes et émérites, ils démontrent qu’il est possible de faire sauter les barrières du handicap mental au travers de voyages, de la pratique de l’équitation adaptée et de la médiation cheval.
Lui aussi est passionné de chevaux. L’acteur de Danse avec les Loups et Yellowstone, Kevin Costner, sera justement en tournage dans le Colorado au moment du voyage. Sollicité, il a immédiatement accepté de rencontrer le petit groupe de Vernaison.
Rencontre à suivre…
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.