Pour vos sorties de cet été, nous avons sélectionné cinq musées décalés, à Montpellier et aux alentours.
Vous avez déjà visité Soulages au musée Fabre, exploré les installations du moment au MOCO et découvert la dernière exposition photo au Pavillon Populaire ? Rassurez-vous, Montpellier dispose d’une offre variée de musées pour tous les publics. En voici quelques pépites insolites.
La maison du Samouraï : « très rare, même au Japon »
Auparavant appelé « Musée du Japon », le lieu a changé de nom depuis que son propriétaire Francis de Hebles est devenu Samouraï l’année dernière. Il s’en amuse : « le musée, c’est chez moi ». Le passionné, qui a aussi ouvert une école d’arts martiaux nippons, accueille « 1 000 visiteurs par an ».
À l’intérieur, un véritable trésor nippon, « comportant des pièces exceptionnelles et directement envoyées du Japon ». On y trouve notamment « des armures Samouraï du XVIe et du XVIIe siècles, des katanas, des statues, des calligraphies ».
Le musée, « très rare, même au Japon » selon son conservateur, attire « énormément de visiteurs japonais, mais aussi des tatoueurs et des mangakas (auteurs de mangas)« . Pas étonnant donc que l’on puisse retrouver certaines armures dans la série « Un si grand soleil », tournée à Vendargues. Le Samouraï a également collaboré avec « une grosse société de jeu vidéo à Castelnau », dont la franchise star explore les époques avec une précision historique remarquable.
Francis de Hebles se réjouit : « On a fait des visites hier et avant-hier. On en fera aussi ce week-end ». Il invite les curieux à « participer à la cérémonie du thé avec un vrai Samouraï ».
- Visites guidées gratuites, uniquement sur rendez-vous via ce numéro : 04 67 60 57 26.
Le dépaysant musée saharien
C’est sûrement le plus atypique de cette sélection : son architecture reprend les lignes des bordj, citadelles ottomanes, pour une immersion totale. Parmi les objets et bijoux nomades de ce musée privé, découvrez la reconstitution d’un char à chevaux libyen dans ce qui est le seul musée d’Europe consacré à l’histoire du Sahara.
- Horaires : du lundi au samedi, de 14 h à 18 h.
- Tarifs : 6 euros.
Au musée d’Art Brut, des œuvres à contre-courant
Ancien atelier d’artiste du zingueur Fernand Michel, transformé en musée en 2016, ce lieu contient la deuxième collection d’art brut la plus importante de France. La collection permanente offre sur 800 m2 un panel d’œuvres émouvantes, à contre-courant de la culture établie, datant du début du XXe siècle à nos jours.
Appelé autrefois « l’art des fous », l’art brut est aujourd’hui reconnu comme « un art à part entière », explique Patrick Michel, fils de Fernand. Avec son frère Denys, il a monté le musée « de toutes pièces », en hommage à un artiste » qui a marqué son temps et qui a marqué la ville ». Et les connaisseurs se déplacent de loin : « Ils viennent d’Angleterre, des États-Unis, du Maroc… » recense le passionné.
- Horaires : du mercredi au dimanche, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Fermé les jours fériés.
- Tarifs : Plein 8 euros, réduit 6 euros.
- Visites de groupes sur réservation : 04 67 79 62 22
Un voyage autour du monde au musée Art et Fécondité
Ce lieu ouvert en 2023 aux Beaux-Arts se consacre aux représentations de la fécondité féminine dans le monde. Les quelque 300 objets ont été collectés par le pédiatre et médecin humanitaire Vincent Fauveau, durant plus de trente ans.
Amateurs d’art, familles et curieux, traversez les cultures et les époques jusqu’à l’antiquité. Les visites sont assurées par le collectionneur en personne.
- Horaires : Ouvert les lundis de 10 h à 18 h, fermé du 5 au 31 août. Visites guidées à 11 h et 15 h, ou sur réservation par mail : artetfecondite@gmail.com.
- Tarifs : Entrée gratuite. Visite guidée : 10 euros, 5 euros pour les femmes enceintes et les sages-femmes.
Le musée du Vieux Montpellier et ses belles pièces
Ce petit musée, niché dans l’hôtel de Varennes, surplombe la place Pétrarque. Au sein d’un appartement bourgeois, découvrez du mobilier et des objets liés à l’histoire de la ville, depuis le Moyen-Âge. Entre autres, vous y verrez des pierres extraites de la Bastille, la reconstitution d’un salon du XVIIIe et une statue de la Vierge Noire, l’une des plus belles pièces du lieu.
Observez également des gravures, des plans et des perspectives qui retracent l’histoire urbaine de Montpellier.
Propriété de la Ville et inscrit aux monuments historiques, l’hôtel particulier qui héberge le musée vaut également le détour.
- Horaires : en été, du mardi au dimanche, de 11 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Fermé les jours fériés.
- Tarifs : gratuit.
- Pour les visites guidées de groupes (10 personnes minimum), réservation obligatoire par mail : visites@ville-montpellier.fr
Travaux et fermetures estivales
Visiteurs, soyez informés : le musée et conservatoire d’anatomie, l’un des plus étonnants de la ville, est fermé pour rénovations. Il devrait réouvrir courant 2025.
Le Carré Sainte-Anne, espace d’art contemporain, est fermé pour travaux depuis 2017. L’église désacralisée qui l’héberge présentait d’importants problèmes structurels. Réouverture prévue début 2025.
Quand au musée des Moulages, fermé pour l’été, il réouvrira ses portes le 3 septembre prochain.
Retrouvez ici une sélection de musées atypiques dans la région, proposée par l’office de tourisme de l’Hérault.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.