Cinq ans après votre voyage entre Dijon et Pékin à vélo, vous repartez à l’aventure le 1er décembre. Pourquoi ?
« J’ai soif de curiosité, de nature et de rencontres […]. Les voyages à vélo m’ont construite. J’ai grandi à la campagne, et quand j‘étais petite, je ne pensais pas que voyager était à ma portée. Quand j’ai commencé à le faire à 28 ans, cela m’a ouvert sur le monde. J’ai découvert qui j’étais et ce que je voulais devenir. Je veux continuer sur cette lancée et poursuivre les rencontres. »
Cette fois-ci, vous partez à la découverte des pays du Maghreb. Comment s’est construit votre projet ?
« J’avais très envie de découvrir le Maroc à vélo. C’est une destination qui m’a toujours attirée car, enfant, j’ai lu un livre – Le Conteur de Marrakech – qui m’a beaucoup marqué. Grâce à lui, j’ai découvert une culture et un pays ; c’est la première fois que j’ai voyagé. Je trouvais ça chouette que la littérature de jeunesse débouche, trente ans plus tard, sur un projet ambitieux (sourire). »
Vous avez aussi prévu de passer par l’Algérie et la Tunisie…
« Oui, j’ai été contactée sur Instagram par Eya, une jeune adolescente tunisienne qui vit à Sfax. Elle avait suivi mon voyage entre Dijon et Pékin, et cela lui a donné envie de faire du vélo. Elle m’a dit que, si un jour, je visitais son pays, il fallait que je vienne la voir et qu’on pédale ensemble. J’avais déjà prévu de traverser le Maroc, je me suis dit que c’était l’occasion de pousser jusqu’en Tunisie pour la voir. »
Votre objectif est de vous rendre jusqu’à la ville de Tataouine. Pourquoi ?
« Oui, je pars à Tataouine (rires). C’est un clin d’œil à mon grand-père qui utilisait souvent le nom de cette ville pour désigner un lieu éloigné. Quand j’étais petite, je pensais que c’était juste une expression, ça me faisait rire. Plus tard, quand j’ai découvert que Tataouine était réellement une ville, ça m’a donné envie de la visiter. C’est un endroit rempli d’histoire qui a servi de décor à la saga Star Wars et qui porte aussi les traces de l’histoire coloniale. »
Dans quelles conditions allez-vous voyager ?
« Je veux faire les choses à mon rythme. Je me donne entre quatre et six mois pour boucler mon parcours. Je connais les pays et les villes que je vais traverser, mais je me donne la liberté d’adapter mon itinéraire en fonction de mes envies. Je n’ai pas préparé mes nuits. Ce sera soit du camping sauvage, soit des auberges de jeunesse, soit dormir chez l’habitant. Pour moi, c’est la formule idéale. J’aime ne pas savoir ce qui m’attend. Cela me permet de garder l’esprit ouvert. »
Allez-vous partager votre périple sur les réseaux sociaux ?
« Oui, je vais partager le récit de mon voyage sur mon compte Instagram ( @directionlhorizon ). Dans un contexte où la méfiance envers le Maghreb grandit, ce voyage est l’occasion de montrer que la rencontre et l’échange sont possibles et surtout essentiels pour aller plus loin. Pour ma part, je suis très optimiste par rapport à l’humain. Je suis consciente du danger et des choses négatives qui peuvent advenir, mais je sais aussi que partout où l’on va il y a des gens super. J’essayerai de montrer ce que je vis de la façon la plus transparente possible. »
Dans quel état d’esprit êtes-vous à un mois du grand départ ?
« Je suis zen. Il me reste encore énormément à faire : renouveler mon passeport, boucler mon budget. Mais malgré tout, il y a de la joie, car je sais que je vais voyager selon mes règles. Ces dernières années ont été compliquées ( Aurélie a combattu un cancer, ndlr ) et ce qui est important pour moi, c’est d’être heureuse au quotidien et de ne pas faire les choses sous la contrainte. C’est pour ça que je ne me mets pas la pression. S’il y a un moment où je me sens fatiguée ou en insécurité, je ne m’interdis pas d’arrêter le voyage. Il n’y a pas d’échec. Je ferai ce que je peux. »
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.