Pendant les Journées du patrimoine, on se rue dans les musées consacrés aux héritages locaux. Dans ceux qui mettent en lumière les artistes régionaux. Ceux encore qui évoquent les modes de vie sous nos latitudes. Et puis il a ceux, parfois moins connus, qui évoquent des savoir-faire perdus, des talents retrouvés. Des lieux dédiés à des domaines très précis, qu’on aurait tort de juger anecdotiques.
Ces musées insolites, souvent de taille modeste, permettent en effet de découvrir le patrimoine sous un angle moins attendu. De la faïence au Solex, de l’école publique aux bourreaux, de la plongée aux marrons glacés.
De l’un à l’autre, il n’y a souvent qu’un pas : celui qui sert à franchir les portes d’un musée pas comme les autres.
Au travers d’une sélection – très loin d’être exhaustive – de collections municipales ou privées, nous vous proposons un voyage de long en large dans le département, afin de découvrir une partie de cette richesse un peu moins visible, mais tout aussi partie prenante de notre culture et de notre histoire.
#1 Les faïences à Varages
Bientôt 430 années que ça dure! Depuis 1695, la production de faïences de Varages est ininterrompue.
Au musée dédié à ce patrimoine, on découvre à la fois l’art de la faïencerie au XVIIe siècle, mais aussi toute son évolution jusqu’à notre époque grâce à plus de mille pièces exposées. Une façon de mettre l’accent sur la transmission d’un savoir-faire ancestral, mais ancré dans son temps.
Savoir + : 12 place de la Libération, à Varages. Ouvert en septembre du mercredi au dimanche de 14h à 18h, puis jusqu’à 17h. Entrée: 3 euros, gratuit pour moins de 12 ans.
#2 Les jouets anciens au Val
Le Musée du jouet ancien et de la figurine historique du Val célèbre cette année ses trente ans. Ceux qui se sont amusés avec les pièces qui y sont présentées sont, eux, probablement plus âgés. Poupées en porcelaine, soldats de plomb et autres bonhommes de bois égayent le premier niveau du musée, tandis que des dioramas et des maquettes, en allumettes notamment, sont exposés à l’étage pour une visite comme un retour en enfance.
Savoir + : Chemin du Marteau, au Val. Ouvert sur réservation au 04.94.37.02.20. Ce week-end, une visite part du point info tourisme vers les sept musées du Val. Entrée: 2 euros (adulte), 1,50 euros (enfant). Gratuit pour les moins de 6 ans.
#3 La plongée à Sanary
Avec Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez, le Sanaryen Frédéric Dumas est un « mousquemer », l’un des pionniers de la plongée sous-marine autonome. Le musée qui porte son nom est ainsi dédié à cette pratique. Il présente des pièces datant de ses débuts : premiers masques, palmes, premiers détendeurs ou bouteilles, dont la majorité est d’origine française.
Savoir + : Salle Maurice-Fargues 12, rue Lauzet-Aîné à Sanary. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
#4 L’école publique à Ollioules
Si le musée de l’école publique est installé à Ollioules depuis seulement quelques années –il était précédemment à La Farlède–, il n’en restitue pas moins une classe vieille de plus d’un siècle.
Une pièce qui, au-delà de la reconstitution, se veut un véritable conservatoire des objets liés à la vie scolaire des années 1900 à la campagne.
L’occasion, répartie dans deux pièces de l’ancienne école (privée!) Sainte-Geneviève), d’en savoir davantage sur le système éducatif du XVIIIe siècle au milieu du XXe, entre porte-plume, bouliers et autres leçons de choses.
Comme un voyage dans le temps sous forme de cours d’histoire pour les plus jeunes, de séances nostalgie pour leurs aînés.
Savoir + : 1 avenue Anatole-France à Ollioules. Ouvert les mardis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et spécialement pour ce week-end de Journées du patrimoine. Entrée: 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
#5 Les tourneurs sur bois d’Aiguines
Une tradition séculaire dont le savoir-faire perdure. C’est ce que démontre le Musée des tourneurs sur bois à Aiguines. «D’hier à aujourd’hui, de l’artisanat à l’art, d’un patrimoine reconnu au développement international d’une production artistique», décrit le site Internet de la structure où se côtoient techniques anciennes et créations contemporaines. Ce village du haut Var est en effet celui des tourneurs sur bois depuis le XVIe siècle et particulièrement de la fameuse boule cloutée, qui sera ensuite exportée à travers tout l’Hexagone. En 2012, une école a également ouvert ses portes, faisant croître encore la renommée d’Aiguines.
Savoir + : Place de la Résistance, à Aiguines. Ouvert en septembre du lundi au vendredi de 10h à 18h30, et ce week-end pour les Journées du patrimoine. Entrée 3,50 euros, gratuit pour les moins de 7 ans.
#6 Les Solex à Bargemon
On les appelle Les Solebarge de Stef. Du nom de Stéphane Abadou, cet amoureux de Solex qui, depuis l’été 2023, partage sa passion à Bargemon. Il y fait découvrir les soixante modèles de sa collection personnelle, chinés depuis une dizaine d’années. Parmi ces exemplaires, une pièce maîtresse: le Westhoek belge équipé d’un moteur de Solex 3 800 hongrois.
Le collectionneur raconte que ce deux-roues aurait été offert au roi de Belgique, qui n’en voulait pas. Deux ans plus tard, il repartit en Hollande où il servit pour ces pièces. Autant d’histoires que Stef se fera un plaisir de faire connaître.
Savoir + : 4 traverse de l’Alambic, à Bargemon. Ouvert ce week-end de Journées du patrimoine comme tous les samedis et dimanches de 10h à 13h et de 15h à 19h. Sur rendez-vous le reste de la semaine en téléphonant au 06.63.07.43.01. Entrée 5 euros.
#7 Les bourreaux à Draguignan
C’était réellement là que vivaient les bourreaux! Outre les «outils» des exécuteurs, dont une guillotine ou des instruments de torture, la Maison du bourreau et son musée de la justice sont l’occasion de découvrir l’organisation judiciaire du Moyen-Âge à nos jours et la place de la justice à Draguignan et dans le Var. Âmes sensibles, d’abstenir!
Savoir + : Montée de l’Horloge, Lieu-dit La Maison du Bourreau à Draguignan. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et 14h à 17h, et pendant les Journées du patrimoine. Entrée libre.
#8 Le timbre au Luc
Vous êtes timbrés de philatélie? Le musée dédié au Luc n’attend que vous! De la naissance du timbre aux étapes de sa fabrication, mais aussi des objets anciens, comme de vieilles tenues de facteur. Ce week-end sera aussi la dernière occasion de découvrir l’exposition temporaire sur les sports et les Jeux olympiques… en timbres.
Savoir + : 3 bis rue du Ravelet au Luc-en-Provence. Ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, ainsi que ce dimanche. Entrée libre.
#9 Le chocolat à Roquebrune-sur-Argens
Fan de Charlie et la chocolaterie, vous devriez trouver votre bonheur dans ce temple dédié au cacao et à tout son univers gourmand. Ou plutôt cette chapelle, puisque c’est dans ce bâtiment du XVIIe siècle que sont exposés plus de mille objets retraçant l’histoire du cacao et de sa consommation dans une scénographie atypique.
De Banania à Poulain, boîtes, gadgets et autres «réclames» d’époque, mais aussi des sculptures vous mettront à coup sûr l’eau à la bouche.
Savoir + : Rue de l’Hospice à Roquebrune-sur-Argens. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h, ainsi que ce dimanche. Entrée libre.
#10 Les marrons glacés à Collobrières
Comment passe-t-on des châtaignes aux marrons glacés? Voilà la question à laquelle la Confiserie azuréenne, à Collobrières, a décidé de répondre au sein même de ses locaux. Elle y propose donc un musée de la fabrique du marron glacé pour découvrir comment sont confectionnées ces confiseries.
Savoir + : Boulevard Koenig à Collobrières. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h15. Entrée libre.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.