C’est dans le cadre du voyage scolaire de fin d’année, que 49 élèves de la 6e à la 3e, accompagnés de 4 professeurs, ont visité la cité éternelle ainsi que Florence.
Du 13 au 17 mai dernier, élèves et enseignants de Saint-Vincent, sont donc partis vers l’Italie, pour un long périple en bus depuis Bagnères. Ce voyage a d’abord conduit les voyageurs au Vatican.
La place et la Basilique Saint-Pierre en arrivant, puis la visite de Rome, ses monuments et autres lieux emblématiques, avec notamment la fontaine de Trévi, où chacun a pu jeter une pièce, comme le veut la tradition.
Un voyage culturel et historique
Rome ville-musée, ne peut être visitée en une seule journée. Le lendemain c’était autour du Forum romain, et du Colisée que les élèves apprenaient un peu plus de l’histoire de leur civilisation. « Rien à voir avec les arènes de Nîmes » – visitées l’année dernière – faisait remarquer les élèves à Monsieur Renié leur professeur d’histoire, qui en a profité pour improviser un cours sur la structure et le fonctionnement du monument.
La culture n’allant pas sans la gastronomie, pizzas et véritables glaces italiennes auront été dévorées et/ou dégustées par nos jeunes bigourdans voyageurs. Florence fera le même effet, avec ses places magnifiques comme ses ponts et palais. Impressionnés et enchantés, si la météo à Florence n’a pas été celle ensoleillée et chaude de Rome, la beauté de la ville et de ses monuments, comme son histoire resteront dans les mémoires de tous les élèves.
Un voyage d’études mais ludique
Pour agrémenter le voyage et animer les visites, les professeurs avaient réalisé un livret, avec jeux et défis à relever pour les élèves. Véritable « road book » d’un « rallye découverte », les élèves se sont amusés à prendre des photos de choses insolites ou d’autres qu’on ne trouve qu’à Rome, ou encore à trouver des informations en lien avec leur programme scolaire.
Ce livret, à la fois guide, carnet de route et d’études, en lien avec leur programme, et adapté à chaque niveau, a permis à tous les élèves d’allier visite et recherche, sens et intérêt pour un voyage riche, intense et chargé en émotions. Ce livret a aussi occupé les enfants pendant les longs voyages en bus.
Nos Bagnérais auront parcouru en moyenne, 20 km par jour, à pied. Les cœurs et les têtes chargés de souvenirs merveilleux, gageons qu’ils auront parcouru les 7 collines de la ville éternelle pour mieux gravir le Bédat, et s’assurer que la vierge bagnéraise est bien la copie conforme de celle qui trône au sommet de sa colonne, sur la place d’Espagne à Rome.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.