Si dans la cité ponote, le passage des pèlerins est monnaie courante, voilà un binôme atypique qui a entrepris un long, et même un très long périple, aussi spirituel qu’insolite.
Un voyage de près de 15.000 kilomètres à pied
Accompagné de son fidèle compagnon à quatre pattes Stitch, un chihuahua de deux ans, Brice Di Dio est parti à pied du Puy-en-Velay, le 9 avril dernier, avec pour objectif de rejoindre la capitale d’Israël, Jérusalem. Il n’a emmené avec lui que le strict minimum, comptant sur la courtoisie des personnes rencontrées sur le chemin.
« Jérusalem n’est au final qu’une étape de mon périple. Si tout va bien, j’y serais pour Noël. Mon retour à Rome est prévu pour Pâques, et début 2025, je devrais enfin arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle (en Espagne), après avoir parcouru près de 15.000 kilomètres en un an et demi ou deux ans peut-être. J’aurais sûrement quelques problèmes administratifs pour passer les frontières dans certains pays. Par exemple, la Turquie a durci sa politique migratoire », explique cet ancien auxiliaire de vie qui a été suspendu de ses fonctions pendant la pandémie de Covid-19 après avoir refusé de se faire vacciner. Car c’est aussi pour croire à nouveau en l’humanité que Brice a décidé de suivre son propre chemin. Un périple qui lui fera traverser une bonne dizaine de pays.
« C’est très symbolique Jérusalem. C’est là qu’a vécu Jésus. Il s’agit du lieu de départ du christianisme. Puis j’ai eu un déclic dernièrement alors que j’accompagnais une dame en fin de vie qui me disait “mais pourquoi vous n’allez pas à Jérusalem ?”. Je lui ai répondu : “quand vous serez partie, moi, je me mettrais en route pour la Terre sainte” », explique Brice Di Dio.
Avec son chihuahua Stitch dans la capuche, qui ne peut marcher que cinq kilomètres par jour, le pèlerin 2.0 partage largement ses aventures sur les réseaux sociaux. Et les internautes sont très nombreux à suivre les aventures du binôme.
« Je ne suis pas un grand sportif au départ et parcourir de grandes distances chaque jour, avec autant de dénivelés, me serait impossible si je marchais simplement pour moi. Sur les chemins de grand pèlerinage, les rencontres que l’on fait sont toujours authentiques, sincères et profondes. Il n’y a plus de conditions sociales ou financières. Nous sommes tous pareils. C’est un retour aux racines humaines. J’essaie de prendre le moins de risques possibles. Je ne passerai pas par la Syrie par exemple. Il faut aussi garder les pieds sur terre ».
le pèlerin
Après quasi 80 jours de marche, Brice Di Dio se trouve actuellement à Trieste, au nord-est de l’Italie.
Christophe Coffy
Pour le suivre :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071722914884
https://www.instagram.com/bricedidio69/
https://twitter.com/Brice_en_chemin
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.