Annouck Lepla, plasticienne textile retenue dans le cadre de l’événement Écho street & land art en Velay, met une touche finale cette semaine à sa création sur le site de la chapelle de la Madeleine, à deux pas de Monistrol-d’Allier.
Baptisée L’Archipel de la Madeleine, cette œuvre éphémère ambitionne de « proposer un voyage immobile sur le chemin de Compostelle, avec à l’horizon la Galice. En regardant te paysage, le pèlerin peut se projeter à la fin du parcours ou dans le rêve de terminer le parcours ».L’Archipel de la Madeleine a été installé devant la chapelle de la Madeleine.
La chapelle a été habillée d’anémones de mer en textile, des plateformes tabulaires qu’on retrouve au fond de l’océan ou encore une incrustation dans le rocher de vrais coquillages… À l’intérieur de la chapelle, le pèlerin – ou le curieux – découvrira une lampe corail réalisée à partir de napperons en dentelle superposés représentant des fragments de coraux luminescents.La dentelle à l’honneur.
Annouck Lepla travaille depuis 7 ans sur le blanchiment du corail en développant un univers marin dans son atelier ariégeois à partir de textile et de matériaux de récupération. « Je découvre le site, la roche m’a inspirée. Je travaille beaucoup sur le temps ; la mer était présente il y a des millions d’années ici : quand on regarde la roche, on se croirait dans des fonds sous-marins ! C’est comme se projeter dans le passé. Et puis, il y a le temps de la marche, ce temps que prennent les pèlerins en se lançant sur le Saint-Jacques pour sortir du quotidien. C’est un temps de respiration, de concentration… » soulignait l’artiste.
Annouck Lepla fait partie des artistes dont on retrouve les œuvres dans le cadre du projet Écho street & land art en Velay qui propose six sites naturels agrémentés d’œuvres éphémères : une manière de découvrir patrimoine culturel et paysager autrement.Un travail réalisé avec des textiles.
On découvrira Éclat à l’arboretum de Charvols de Malvières, Strates au lac de Malaguet à Monlet, Dévaler la pente à la coulée de Bourianne à Saint-Julien-d’Ance, Œil à l’étang de la plaine, à Beaulieu et Phaos au jardin Henri-Vinay au Puy-en-Velay. Des balades familiales qui varient de 1 km à 7,3 km mais restent accessibles à tous, sont proposées, avec parking et balisage.
Nathalie Courtial
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.