« Ils ont chanté vers 4h, cette nuit, mais c’était plutôt agréable ! » Alain, touriste originaire de la région d’Angers, n’est pas fâché d’avoir été réveillé bien avant l’aube par une meute de chiens Husky. « Il faut dire que c’est pour ça que nous sommes venus« , précise le quadragénaire. La famille a passé la nuit dans l’une des cabanes de Lou-Loups, ouvertes il y a trois ans par l’association Husk’in Creuse, à Anzême. Les trois hébergements se trouvent en plein milieu du terrain où vivent la meute de chiens Husky, construits par Julien Le Moine, le fondateur de l’association, et par son beau-père.
Des cabanes au milieu des chiens husky
« C’était pendant le confinement du covid, raconte Fanny Le Moine Avarello. Mon père et mon mari se sont lancés dans ce projet, ils ont tout fait eux-mêmes. Ce sont des cabanes autonomes : l’électricité vient des panneaux solaires, il y a l’eau grâce à des réservoirs. Nous avons des toilettes sèches et tout est 100% compostable. » Chacune des trois cabanes en bois est entourée par une clôture, pour éviter que les chiens ne rentrent dans les logements. Ils sont toutefois à portée de caresses, au grand plaisir des vacanciers.
« C’est tout l’intérêt, apprécie Fanny Le Moine Avarello. Nous recevons des familles et les enfants sont ravis, mais nous recevons aussi des groupes avec des jeunes en difficulté ou des jeunes en situation de handicap. Il y a un vrai lien qui se crée avec les animaux. Les husky sont très doux, en particulier avec ces publics-là. » Tant qu’il y a des salariés sur le site, les chiens sont en liberté et les touristes peuvent interargir avec eux. Ils sont aussi nombreux à faire aussi des activités proposées par Husk’in Creuse, comme du cani-rando ou du cani-kart, version été des chiens de traîneaux.
Un hébergement et des activités
« Les vacanciers dorment dans le parc, puis le matin ils le visitent, à la fraiche, explique Benoit Minelli, chargé des logements au Parc animalier des Clautres, à Bort-Saint-Georges. Ils peuvent aussi réserver notre activité de soigneur d’un jour, au cours de laquelle les enfants accompagnent nos soigneurs, le matin, quand ils font le tour des animaux. » Préparer les logements pour chaque nouvelle nuitées représente un surplus de travail non négligeable pour les sites touristiques, mais les vacanciers qui restent pour la nuit sont plus susceptibles de réserver plusieurs activités. Gagnant-gagnant, donc.
Le Parc animalier des Clautres a décidé de se lancer en 2024 en installant ces nouveaux hébergements, les premières nuitées ont été vendues à la fin du mois de juin. Chacun des trois logements a un thème : une maison du 17e siècle, avec une décoration inspirée de l’univers Harry Potter, une tente à l’ambiance du désert et une roulotte « Madame Irma ». Chacun, surtout, permet de dormir au plus près des animaux. « Nous nous sommes réveillés non pas au chant du coq, mais à celui du dromadaire, raconte Anaïs. Les enfants étaient ravis et ce matin ils sont très contents de visiter de nouveau le parc !« . Avec Augustin, son conjoint, et leurs deux enfants, ils ont fait une pause en Creuse sur la route des vacances qui les emmène de la région lyonnaise jusqu’à la Bretagne.
« La position de la Creuse est propice à ce type de touristes, analyse Benoit Minelli. Une partie des nuitées est réservée par des vacanciers qui souhaitent couper le voyage en deux et qui ont des enfants. Cela dit, nous avons aussi des clients locaux. Des Creusois venus d’Evaux-les-Bains par exemple ou des alentours, qui sont curieux de découvrir les hébergements !«
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.