Que ce soit par leur nombre d’années, leur hauteur, leur emplacement ou encore leur originalité, les arbres impressionnent. Certains ont acquis une certaine renommée, et on se déplace de loin pour venir les observer sous toutes les coutures, voire y grimper pour les plus aventuriers ! En Bretagne, dans les Pays de la Loire ou en Normandie, découvrez avec Voyages à l’Ouest six arbres à ne pas manquer.
1. Les chênes de Bercé
Dans la Sarthe, la forêt de Bercé est un ancien bois royal, dont les arbres étaient utilisés pour fournir la marine. Ses chênes sessiles, reconnus de grande qualité, ont assuré sa réputation.
La forêt de Bercé s’étend au sud du département de la Sarthe, sur plusieurs communes, de Jupilles à Lavernat.
2. Le platane de Branféré
Le platane d’Orient du parc de Branféré a plus de 300 ans. Ses branches n’ont jamais été taillées, et elles se déploient ainsi avec élégance dans tous les sens. Il mesure jusqu’à 40 mètres de large pour une hauteur de 30 mètres.
Parc animalier et botanique de Branféré, Le Guerno (Morbihan).
3. Les ifs amoureux de La Lande-Patry
Près de Flers, dans l’Orne, deux ifs, aussi appelés ifs amoureux de La Lande-Patry, poussent depuis plusieurs centaines d’années l’un à côté de l’autre. L’un est mâle, l’autre est femelle, l’un est creux, l’autre est plein. Et ils ont tous les deux reçu le label Arbre remarquable de France en 2006.
Les ifs amoureux se trouvent tout près de l’église de La Lande-Patry (Orne).
4. L’if irlandais de Maulévrier
Dans le Maine-et-Loire, le parc oriental de Maulévrier, près de Cholet, est le plus grand jardin japonais d’Europe. Sur cette photo, l’if irlandais est taillé à la japonaise.
Parc oriental de Maulévrier, place de la Mairie, à Maulévrier (Maine-et-Loire).
5. Le chêne de Gwenezhan
Le chêne centenaire de Gwenezhan à Bégard, dans les Côtes-d’Armor, est enraciné dans les murs d’un colombier. L’arbre a une circonférence d’1,80 m. Véritable curiosité, l’arbre avait failli être détruit il y a plusieurs années. Aujourd’hui, le colombier et son occupant font partie du domaine du parc de loisirs Armoripark.
Le parc de loisirs Armoripark, à Bégard (Côtes-d’Armor), est ouvert d’avril à septembre.
6. Le thuya géant de Californie
Ce thuya géant de Californie au jardin du parc de Vitré, en Ille-et-Vilaine, a été labélisé Arbre remarquable en 2013. Avec ses longues branches tentaculaires, il assure le bonheur des enfants qui l’escaladent volontiers.
Jardin du parc, à Vitré (Ille-et-Vilaine).
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.