Après un mariage, les amoureux ont souvent les même critères pour choisir leur voyage de noces : la mer, le soleil, les palmiers et une plage de sable fin.
Pour Adélaïde et Franck Sacristan, couple d’Arçonnay (Sarthe), près d’Alençon (Orne), si les bouteilles d’oxygène étaient bien au rendez-vous, ce n’était pas pour admirer les profondeurs d’une mer bleu turquoise, mais pour tâter le blanc immaculé des neiges éternelles, au sommet du Kilimandjaro, en Tanzanie !
Un défi vertigineux
Gravir le point culminant de l’Afrique (5 895 m), une idée originale qui n’est pas totalement tombée du ciel.
Lorsque j’ai demandé Adélaïde en mariage, j’ai été prévenu : « Tu as intérêt à me proposer un voyage de noces original ! »
À lire aussi
« Comme j’ai toujours aimé relever les défis, c’est ma nature, je lui ai donc soumis cette idée. C’était dans les cartons, mais pas pour cette année. »
Une proposition insolite qui n’a cependant pas désarçonné son épouse, à peine décontenancée. « Je m’attendais à rester en France, j’aurais peut-être dû le préciser dans ma demande », sourit-elle. « Mais connaissant mon mari, c’est peu surprenant. »
« J’avoue que je n’étais pas trop emballée au début », poursuit la jeune femme. « J’avais pris cher avec la Loire (le couple a parcouru 1 000 km en 24 jours sur le fleuve en 2021, NDLR), car je ne suis pas sportive. Mais il a réussi à me convaincre ! »
Viser le sommet du continent africain est déjà un défi vertigineux. Mais les futurs trentenaires ont ajouté de la difficulté en y greffant la préparation de leur mariage et, pour Adélaïde, le bachotage en vue de passer un examen pour être admise dans l’administration pénitentiaire.
À peine mariés, déjà envolés
« Les deux préparations sont différentes. L’une est physique tandis que l’autre repose sur le mental », explique Franck, lui-même salarié au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe.
Même si la région ne s’y prête pas vraiment, nous avons réussi à travailler notre cardio et notre condition physique. Ensuite, la gestion de notre voyage a été confiée à un organisme.
À lire aussi
« Le mariage a été usant nerveusement, car il a fallu penser à tout, au moindre détail », confie Adélaïde. « On avait toujours peur d’avoir oublié quelque chose qui aurait pu gâcher le plus beau jour de notre vie. »
Unis le 10 juin dernier, les jeunes mariés ont pris la direction de la Tanzanie le 12 juin.
Personne n’était au courant que nous partirions si tôt après le mariage. Nous l’avons annoncé le jour de notre union. Ma famille a été surprise.
« La mienne s’y attendait », lâche Franck sur un ton qui laisse poindre une très légère déception.
Sept jours d’ascension
Pris en charge par une « équipe de guides qui a bien pris soin de nous et qui nous a beaucoup aidés », le couple Sacristan a donc réalisé et réussi l’ascension du Kilimandjaro en sept jours, même si cela n’a pas été une partie de plaisir. La raréfaction de l’oxygène en altitude ayant été la cause de divers troubles.
« L’ascension a été faite en crochets. Nous montions une certaine distance le matin pour ensuite redescendre l’après-midi et passer la nuit à une altitude supérieure de celle de la veille. Le but était de s’acclimater et de ne pas trop subir les effets du manque d’oxygène », détaille Franck, pour qui la montée s’est bien passée.
À lire aussi
C’est tout l’inverse pour sa femme, victime du mal des montagnes, mais qui n’a rien lâché.
Il faut avoir une force mentale pour réaliser la montée. Celui ou celle qui n’en a pas n’y arrive pas. C’est 90 % du succès.
Et l’arrivée au Stella Point, à 5 756 m d’altitude, porte d’entrée vers le sommet final, a fini de booster sa motivation. L’obtention du diplôme aussi.
« Une belle leçon de vie »
Si l’ascension a donné lieu à la « découverte de paysages magnifiques », le couple sarthois a aussi été marqué par la « simplicité et la gentillesse des gens ».
Tout comme ils ont été surpris par leur attitude. « Ce sont des gens respectueux, se contentant de vivre avec peu, voire très peu. Dans les rues, nous avons vu des personnes réellement dans le besoin et à aucun moment nous n’avons été importunés. Nous invitons chacun à voyager dans les pays en voie de développement pour s’en rendre compte. Cela invite à réfléchir et à relativiser. C’est une belle leçon de vie. »
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.