Voir mon actu
Que diriez-vous de profiter de l’automne autour de rencontres liées au savoir-faire et au patrimoine ? Ces trésors cachés sont prétextes à l’évasion dans le Lot.
À lire aussi
Un musée agricole et automobile
Des vélos grand-bi, des tracteurs, des voitures présidentielles, des scènes de vie d’antan… Bienvenue chez Benoît Jouclar, le génial fondateur du musée agricole et automobile de Salviac.
« J’ai commencé ma collection après avoir retrouvé le tracteur abandonné de mon grand-père dans une grange. » Depuis, 2006, il n’arrête pas, il récupère tout ! C’est un lieu incroyable, Benoît a un véritable talent pour raconter les histoires, suivez-le en visite guidée.
On adore faire faire un pas de côté dans le Lot… On file au château de Lantis à Dégagnac, en Pays Bourian, retrouver la famille Damiette. Un lieu sorti de terre grâce à la détermination des parents et des 4 enfants. « L’histoire est assez folle, ça fait plus de 30 ans qu’on creuse, » sourit Françoise qui accueille avec joie les visiteurs.
La famille, tombée amoureuse du Lot a d’abord acheté un terrain recouvert de végétation. Elle ignorait qu’elle allait y découvrir un château. « Après de multiples recherches, on a appris que ce monument fut d’abord château militaire en 1420 puis vendu comme bien national à la Révolution. Jusqu’en 1920, il a servi de décharge publique. » La famille a tout déblayé, restauré pour en faire un lieu magnifique, désormais inscrit aux monuments historiques.
De kiné, Françoise est devenue tailleuse de pierres, se formant auprès des Compagnons du Tour de France, afin de restaurer son château. Un vrai conte de fées…
Chemins de traverse dans le Lot
Dans le petit village de Pinsac, vous tomberez sous le charme d’une artiste plasticienne- scénographe -hors-normes-. Chris de l’Atelier Anecdotes, réalise des animaux, décors, végétaux en papier. « Je raconte des histoires en volume, explique Chris. C’est un vrai travail de façonnage et de sculpture du papier. »
Elle n’hésite pas à reproduire, par exemple, de fausses huîtres dans une vraie coquille. Le résultat est bluffant. Les metteurs en scène raffolent de ses créations. Elle propose des ateliers à partir de 7 ans. (25 euros les 3 heures).
À Souillac, on vient du monde entier visiter la distillerie Louis Roque et le Musée de la vieille prune, c’est une institution. Rien n’a bougé (ou presque) depuis sa création en 1835. On fabrique le spiritueux de manière artisanale, chaque bouteille est cirée et étiquetée à la main. Le musée déroule toute l’histoire, de la cueillette à l’extraction.
Autre époque près de Gourdon, au Vigan, Kristina et Thomas jouent la carte de l’innovation dans un alambic en cuivre, ils ont créé une distillerie artisanale de spiritueux haut de gamme, Crusol. On visite et on goute (avec modération) la vodka au Safran du Quercy.
C’est la saison idéale pour s’offrir un break en dehors des sentiers battus, le Lot coche toutes les cases !
Coup de cœur : les chèvres de Lahore à Payrac
Philippe Lahore nous attend à La Seguinie à Payrac dans son exploitation. Il est 17 heures et tous les jours, il nous propose de l’accompagner pour la traite des chèvres, à la main. Avec une patience infinie, Philippe explique comment approcher les chèvres. Tout un art ! Une vraie immersion. « Le lait servira à fabriquer les précieux petits Rocamadour AOP. Il faut 1 litre de lait pour 5 fromages en moyenne ». On peut acheter sur place, visiter l’atelier et dormir, Philippe propose une tiny-house en location.
À lire aussi
Infos pratiques :
- Bonnes adresses, randonnées, sites incontournables, préparez votre voyage sur https://www.tourisme-lot.com
Où dormir ?
- La Bicicleta Ravito à Souillac chez Céline et Romuald. Des ch ambres d’hôtes autour d’une thématique qu’on adore, le vélo et un accueil aux petits oignons. La déco met en selle les champions, les cols mythiques… Petit déj’ et table d’hôtes de produits locaux.
Le plus : on peut louer un vélo sur place ou réparer sa monture dans l’atelier.
- Nid’en’ Ô à Lamothe-Fénelon : l’endroit idéal pour se mettre au vert, des cabines éco-conçues, en pleine forêt pour déconnexion totale et ralentir le rythme. Paniers repas home made, espace détente privé avec bain à bulles sur la terrasse de la cabane.
On adore !
Où manger ?
Délicatessens à Gourdon, une belle et bonne adresse où la nature dialogue avec la cuisine créative et savoureuse du Chef Benoit Mouly autour de produits de qualité. Cadre magnifique en toutes saisons. …
Le Séchoir à Payrac, Chloé et Mathieu Liebus sont éleveurs et restaurateurs. Vous irez gouter leur spécialité : le marbré de magret au foie gras.
Pour un week-end maxi-plaisir : le Pont de l’Ouysse au bord de l’eau avec le château de Belcastel à Lacave en toile de fond. Restaurant étoilé et hôtel de charme. A 2 pas, les gîtes, les Hauts de l’Ouysse, permettent de venir en famille et de prolonger le séjour.
À lire aussi
Dorisse PRADAL
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.