1 Les grands incontournables populaires
Archives Philippe Greiller
Parmi les rendez-vous de l’été attirant le plus les foules en Périgord, figurent la 34e Fête du pain à Mensignac, jusqu’au 14 juillet (avec Keen’V attendu samedi 13), le Festival des bandas à Saint-Astier, les 19 et 20 juillet, ainsi que le festival Cultures aux cœurs et ses nombreux groupes de danses et de musique venus de tous les coins du monde à Montignac-Lascaux, du 22 au 28 juillet. Sans oublier le Meeting aérien de Belvès, jeudi 15 août.
Il y a aussi des rendez-vous hebdomadaires : les joutes nautiques à Brantôme-en-Périgord dans la Dronne, à voir chaque vendredi dès 21 heures ; les Nuits gourmandes à Périgueux, le mercredi dès 19 heures. Les projections de films en plein air sous les étoiles, proposées tout l’été par le réseau Ciné Passion, intéressent aussi du monde, si tant est que la météo soit au beau fixe.
2 Des villes animées pour l’été
Archives Loïc Mazalrey
La plupart des grandes villes du département ont chacune leur programme de l’été. À Bergerac, la 10e saison des Estivales englobe de nombreux rendez-vous dont les Tablées du terroir sur les quais. Du 14 juillet au 25 août à Périgueux, Un Été sur les quais propose au public de profiter de transats au bord de l’Isle, de loisirs sur l’eau ou dans le sable, de chalets gourmands, d’ateliers en tout genre (yoga, gym douce…) et de concerts. À Terrasson-Lavilledieu, il y a les Mercredis du bassin chaque semaine, à partir de 20 heures.
3 Les festivals des savoir-faire
Archives SO
L’artisanat et les savoir-faire ancestraux sont souvent mis à l’honneur en Périgord. Durant l’été, plusieurs événements proposent d’en découvrir quelques-uns. Citons le Marché des potiers à Limeuil dont la 27e édition se déroulera les 20 et 21 juillet ; le 11e Festival Forges et métallurgie à Étouars, également les 20 et 21 juillet ; la Fête du couteau à Nontron, dont la 28e édition est programmée, les 3 et 4 août ; Les Métalliers à Issigeac samedi 17 août, ou les 7e Rendez-vous des métiers d’art à Brantôme, mardi 20 août.
[embedded content]
4 La folie des enquêtes
Château de Tiregand
Escape game, murder party et autres jeux de piste ont le vent en poupe. C’est sans doute la raison pour laquelle ce genre d’animation fait des petits dans la campagne. Ainsi, le village de Cadouin a son Cluedo nocturne : « Le mystère de l’Ermitage » (tél. 09 85 00 07 13). Celui de Chantérac propose de partir enquêter sur « Le monastère abandonné » (tél. 05 53 81 52 11). Un « Cambriolage au village » mobilisera les méninges à Jumilhac-le-Grand et Corgnac-sur-l’Isle (tél. 05 53 52 55 43).
Il y a aussi des énigmes à résoudre au musée Voulgre à Mussidan (tél. 05 53 81 23 55), à Périgueux (tél. 05 53 02 80 22), à Saint-Germain-du-Salembre (tél. 05 53 81 52 11), à Saint-Jean-de-Côle (réservations sur www.intrigord.com), au moulin du Duellas (tél. 06 70 37 63 46) ou encore au château de Neuvic (tél. 05 53 82 59 09). Plusieurs châteaux du département ont également leur propre escape game, comme Tiregand à Creysse ou Marzac à Tursac.
5 Des visites insolites à ne pas manquer
Archives Michel Pitout
Au chapitre des visites sortant de l’ordinaire, citons celles aux flambeaux à Monpazier, en costumes à Sarlat et au château de Hautefort et aux chandelles à Marqueyssac. Il y a aussi celles intitulées « Dans l’ombre de Geoffroy de Vivans » au château de Castelnaud, les contes et légendes du Périgord narrées à Issigeac au fil de balades aux lampions, et celle aux lampions, toujours, de la bastide d’Eymet. Pour la première fois, le château de Fayolle à Tocane est ouvert au public et des visites contées y sont proposées, et La Roque-Saint-Christophe se dévoile de nuit, dans des jeux de lumières spectaculaires. Les soirées pique-niques en blanc à Eyrignac permettent de découvrir ces jardins autrement et les Nocturnes au Parc du Bournat de faire la fête sous les étoiles dans la réplique d’un village de 1900.
6 Jazz, musique classique ou du monde…
Archives Pierre-Mickaël Carniel
L’été en Dordogne, les mélomanes sont servis. Côté classique, on a le 18e Più Di Voce du 19 juillet au 1er août, Itinéraire baroque à partir du 1er août, L’Été musical en Bergerac du 2 au 18 août, le Festival de l’été en Périgord vert du 2 au 12 août, Musique en Sol à Paunat entre les 5 et 13 août, Sinfonia du 19 au 29 août et le Festival du Périgord noir.
Côté jazz et blues, citons le Festival MNOP jusqu’au 31 juillet, le festival Jazz et vin en Double du 19 au 21 juillet et Douchapt Blues jusqu’au 21 septembre.
FestiVillars en Périgord vert (jusqu’au 15 août) et Les Villégiatures au château de Biron (17, 18 et 19 juillet, puis 21, 22 et 23 août) proposent les concerts les plus variés (folk, électro, musiques du monde…) dans des lieux d’exception. Enfin, deux grands festivals se tiennent dans les départements voisins : le Lovely Brive Festival en Corrèze, jusqu’au 14 juillet, avec des têtes d’affiche telles qu’Imany ou Bob Sinclar ; et Écaussystème à Gignac dans le Lot, du 26 au 28 juillet, qui compte à son programme Shaka Ponk, Dionysos ou encore les Soviet Suprem.
7 Mais aussi du théâtre, des animations médiévales
Archives Philippe Greiller
Ceux qui aiment l’art dans la rue se plairont à Saint-Amand fait son intéressant à Coly, jusqu’au 14 juillet. Les amateurs de comédies et d’art dramatique apprécieront le Festival des jeux du théâtre à Sarlat, du 20 juillet au 5 août. Les adeptes du genre polar aimeront sans doute le Festival Noir Vézère au Bugue, les 19 et 20 juillet.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.