Ce scientifique entrepreneur du XIXe siècle n’est pas seulement le bâtisseur de la plus célèbre tour de France. Il a construit aux quatre coins du monde des gares, des ponts, des viaducs, des phares et des bâtiments aux charpentes métalliques reconnaissables entre mille.
Publicité
Le 27 décembre 2023 marquera le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel. Au vu de sa contribution au rayonnement de la France et de ses innovations tout à la fois scientifiques et techniques, ses descendants ont déposé une demande de panthéonisation. En attendant un éventuel hommage de « la patrie reconnaissante », le monde de l’architecture et celui de la recherche saluent déjà le savoir-faire exceptionnel et visionnaire du « magicien du fer », tandis que des millions de touristes se pressent pour admirer ses constructions alliant audace et ambition esthétique.
Quel vent nouveau Eiffel a-t-il fait souffler sur la science ?
Retraité de son entreprise de construction, Gustave Eiffel se réinvente pionnier de l’aérodynamique expérimentale. Au pied de sa tour sur le champ de Mars, il conçoit une soufflerie, la plus performante de son temps, reconstruite ensuite en 1912 à Auteuil. Elle est toujours en activité.
Publicité
Publicité
Pourquoi les piliers de la tour Eiffel ont-ils été gonflés à bloc ?
Les deux piliers situés côté Seine nécessitaient des fondations plus profondes que le niveau du fleuve. Pour éviter l’inondation du chantier, Eiffel utilise une technique de creusement où des caissons étanches remplis d’air comprimé permettent aux ouvriers de travailler au sec.
Quel nom portait Eiffel ?
Celui d’une région allemande, l’Eifel, au sud de Cologne. Sa famille a ajouté « dit Eiffel » à son patronyme germanique Bonickhausen pour le franciser. L’état civil officialisera en 1880 ce nom d’usage pour Gustave Eiffel et ses descendants.
Publicité
Pourquoi Eiffel est-il connu jusqu’à New York ?
C’est un ingénieur franco-suisse de la société Eiffel, Maurice Koechlin, qui a dessiné, en 1881, l’armature de fer de la statue de la Liberté. Trois ans plus tard, il soufflera à son patron l’idée d’un pylône en métal de 300 m à Paris, contribuant ainsi à deux des monuments modernes les plus emblématiques.
Comment l’ingénieur a-t-il fait tourner la tête des astronomes ?
En 1887, Eiffel conçoit un système de flotteur en forme d’anneau à la base de la coupole de l’observatoire de Nice. Ce système hydraulique permet de faire pivoter manuellement, sans effort, une coupole de 22 m de diamètre et d’une centaine de tonnes !
Publicité
Publicité
Pourquoi le viaduc de Garabit a-t-il perdu 27 m de haut ?
À la fin de sa construction en 1884, le viaduc, symbole du génie civil, s’élevait à 122 m au-dessus de la Truyère. Mais la construction d’un barrage en 1959 sur cette rivière a entraîné la formation d’un lac de retenue, que le pont ne surplombe plus que de 95 m.
Ça peut aussi vous intéresser :
Publicité
⋙ Pourquoi la tour Eiffel a-t-elle été construite ?
⋙ Tour Eiffel : elle rétrécit en hiver !
⋙ Tour Eiffel : comment a été construite la Dame de fer ?
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.