Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Savoie annonce que « le 28 juillet 2024, un campement de gens de voyage s’est installé illégalement sur la commune de Marigny-saint-Marcel après que le groupe ait bénéficié de trois semaines de stationnement sur l’aire de Grand Passage d’Allinges prévue à cet effet. »
Le jeudi 8 août, les 176 caravanes que comptait ce campement ont quitté l’aire dans le calme.
155 gendarmes engagés
Avant qu’on en arrive à cette conclusion, l’affaire a été traitée par la justice. « Le 30 juillet la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie a sollicité auprès du préfet de la Haute-Savoie une mise en demeure de quitter les lieux. Cette mesure a été prise le 31 juillet et notifiée le même jour par la gendarmerie », précise la préfecture.
Le groupe avait alors 24 heures pour quitter les lieux.
« Mais un recours devant le Tribunal administratif de Grenoble a été introduit à l’encontre de l’arrêté du préfet. Le tribunal a confirmé la mise en demeure du préfet le 6 août. La décision de la juridiction a été notifiée à la communauté de gens du voyage qui ne s’y est cependant pas conformée. »
À lire aussi
Au total, ce sont 155 gendarmes qui ont été engagés sur cette mission, qui s’est parfaitement bien déroulée.
« Le préfet rappelle la nécessité d’avancer collégialement sur la mise en œuvre du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage », conclut le communiqué.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.