Jean-Luc Vernier est passionné par sa ville. Cet ancien employé à l’urbanisme de la ville de Valence fait partie de la petite dizaine de greeters fédérés par l’office de tourisme de Valence-Romans. Il nous attend ce jour-là devant celui-ci, lieu de départ de la promenade qui nous fera sillonner le centre-ville via les points d’intérêt qui lui sont chers. Il nous le dit tout de go : « J’aime faire observer aux gens comme en peu de temps, les villes se sont transformées. » Le ton est donné !
On démarre sur les grands boulevards et ses immeubles haussmanniens qui enserrent le cœur de la vieille ville. Marquant la scission entre les faubourgs et le centre, ils s’étendent là où se tenaient les anciens remparts jusqu’au XIXe siècle, abattus pour des raisons d’hygiène.
En les descendant en direction du fleuve, notre guide évoque avec passion les grandes travées qui parcourent Valence. Aussi pointu que passionné, il nous parle d’un temps où la Nationale 7 passait sur l’avenue Victor-Hugo et où le Champ-de-Mars accueillait foires, manœuvres militaires… Et un parking de 840 places !
Bien heureusement, nous voici arrivés devant le fameux kiosque des amoureux de Peynet, et les voitures ont laissé place à un espace paysagé. Jean-Luc nous fait remarquer la très belle perspective où nous nous trouvons. Elle part de la gare et passe par le parc Jouvet pour aboutir jusqu’au château de Crussol. Quel alignement !
La passion coule de source
On oublierait presque le Rhône qui s’intercale en contrebas. Malheureusement, Jean-Luc souligne que l’autoroute a privé la ville de son accès au fleuve. Notre guide nous confie être particulièrement intéressé par la présence de l’eau dans Valence. Cette dénomination signifierait “lieu habité riche en eau en celte” !
Nous poursuivons vers la place Pie VI, où se trouve le Musée des beaux-arts, rénové par Jean-Paul Philippon. Jean-Luc nous apprend qu’il a aussi signé la réfection du musée La piscine à Roubaix. On admire la grande fontaine qui est l’aboutissement du canal des moulins, le plus long que compte la ville. Les informations et anecdotes jaillissent de son esprit pour notre plus grand plaisir.
La balade continue donc sur cette thématique, notre guide est intarissable. Nous descendons par la côte Sainte-Estève pour arriver dans la basse ville, jusqu’à son lavoir surplombé d’une jolie halle du XIXe. Tout proche, un immense pôle dédié à la gastronomie se tiendra bientôt… à la place de l’ancienne piscine Jean-Bouin !
Tout fait sens dans l’esprit affûté de notre guide. La promenade n’est pas terminée mais on s’accorde une pause au Cause toujours, un café associatif qu’il affectionne. Jean-Luc nous parle du plaisir que l’aventure greeter lui procure, basé sur l’échange et le partage de connaissances.
Il insiste : ce ne sont pas des visites historiques mais des balades où l’on flâne, à la découverte d’un territoire, guidé par un futur ami ? Et voir notre soif de connaissances assouvie.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.