La période estivale a été rythmée, pour certaines communes, par l’arrivée de gens du voyage et leur occupation illégale des terrains, notamment à Ussat et Laroque-d’Olmes.
Branchements sauvages, déchets, toilettes improvisées, les gens du voyage ne laissent pas souvent les terrains qu’ils occupent indemnes. Une peur pour les communes, souvent obligées de réparer les dégâts occasionnés. En une journée, le dimanche 28 juillet, ils se sont installés dans plusieurs parties de l’Ariège dont Laroque-d’Olmes et Ussat. À Vernajoul, les gens du voyage ont été rapidement redirigés vers l’aire de Pamiers-Trespech.
À la fin du mois de juillet, plusieurs communautés de gens du voyage ont occupé illégalement divers terrains du département. Ils se rendent sur des terrains d’Ussat depuis 20 ans, cet été en l’occurrence sur la prairie aux Ânes, malgré des aires spécifiques développées depuis quelques années. Près de 130 caravanes occupaient la zone n’ayant pas voulu se rendre sur les aires prévues. Ils s’étaient connectés à une borne incendie et à un poteau EDF. Contacté, le maire d’Ussat n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations. Selon la préfecture, six arrêtés de mise en demeure ont été notifiés et aucun dégât significatif n’a été signalé lors de cette saison estivale.
A lire aussi : Les gens du voyage avaient prévenu à l’avance de leur installation illégale à la prairie des Ânes d’Ussat en Ariège
Une installation sur terrain inondable
À Laroque-d’Olmes, près de 70 caravanes ont investi le terrain de sport du 28 juillet au 11 août, au grand désarroi des clubs de rugby et de football. Cette installation préoccupait aussi la municipalité à cause de problèmes de sécurité : « Le terrain est classé en zone rouge pour les risques d’inondations, ce n’est pas un problème pour faire du sport mais on ne peut surtout pas en faire un camping, ils auraient pu être en danger de mort », explique le maire Patrick Laffont. Le terrain est aussi la zone d’atterrissage pour les hélicoptères des secours. « Une personne qui occupait le terrain a eu un problème cardiaque, l’hélicoptère n’a pas pu être utilisé. Les secours ont dû intervenir par voie routière mais la personne est malheureusement décédée », regrette-t-il.
Malgré les mesures prises, la commune n’a pas réussi à faire partir les gens du voyage malgré les arrêtés municipaux et préfectoraux. « Je remercierai jamais assez la préfecture qui a fait ce qu’il fallait », indique le maire. La municipalité a constaté des branchements illégaux sur l’électricité d’Enedis et à un point d’eau. Ce dernier branchement traversait une route, ce qui aurait pu occasionner des accidents pour les deux roues.
L’ampleur des dégâts n’a pas encore été évaluée mais la municipalité a dû régler 800 € à une entreprise privée pour le nettoyage et le traitement des déchets. Les occupants auraient fabriqué des toilettes de fortune donnant directement sur la rivière du Touyre, qui longe le stade, la polluant par la même occasion. Grâce aux plaques d’immatriculation relevées, la municipalité, Enedis et la compagnie des eaux Saeoppo ont porté plainte. « Aujourd’hui il n’y a plus d’excuses pour ces agissements, des aires sont disponibles pour eux. Ils se sentent au-dessus des lois, il faut remettre des sanctions ! », s’énerve le maire.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.