Publié28. août 2023, 07:00
innovationL’intelligence artificielle, une aide pour un voyage sur mesure
L’application Around Us utilise ChatGPT pour localiser des lieux touristiques méconnus autour de soi. Une façon de personnaliser ses vacances.
Guides de voyages et moteurs de recherche vous emmènent toujours dans les mêmes lieux touristiques? L’intelligence artificielle pourrait être la solution pour adapter ses visites touristiques selon ses intérêts.
Trier et organiser des lieux
Lancée en juin et disponible sous iOS et Android, l’application Around Us utilise ChatGPT pour géolocaliser des monuments oubliés ou des lieux méconnus autour de soi. Et promet, ainsi, une excursion sur mesure en quelques clics. «Chaque lieu, chaque monument, chaque site naturel a une histoire à raconter, encore faut-il les trouver! Le défi de ce nouveau projet a été de faire le tri parmi les millions de points d’intérêt dans le monde, puis de les organiser avec des filtres de recherche en fonction de leur pertinence touristique», explique l’ingénieur à l’origine du projet Jean-François Pillou, dans Le Figaro du 23 août. En six langues, l’app propose plus de 15’000 filtres: fontaines, statues, forêts hantées, ponts piétons ou tours inclinées, par exemple.
Si les attractions touristiques incontournables sont évidemment répertoriées, il suffit de zoomer sur la carte pour voir des propositions plus insolites: à Genève, par exemple, de nombreux édifices religieux, comme l’église épiscopalienne de l’Emmanuel ou l’église de Montbrillant, sont inventoriés en plus de la cathédrale Saint-Pierre. À Lausanne, l’app nous invite à lever les yeux sur les façades de la Maison de l’Estérel ou de la galerie Saint-François.
Collaboration des utilisateurs
Début août, Around Us comptait près de 9000 utilisateurs actifs quotidiens, se félicitait Jean-François Pillou, sur LinkedIn. L’ingénieur souhaite que l’application soit participative. Il invite donc les usagers à ajouter leurs propres trouvailles et à corriger les éventuelles erreurs laissées par l’intelligence artificielle. «C’est en associant l’humain et la machine que nous obtiendrons les meilleures clés pour découvrir le monde», indique le Français âgé de 46 ans au Figaro.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.