La plupart des élèves de seconde ont effectué leur stage obligatoire, en juin dernier, dans une entreprise, une association, une administration pas trop loin de chez eux… Pour ce stage, Marika Boyer, qui habite à Naizin-Evellys dans le Morbihan, est partie un peu plus loin. Elle a traversé l’Atlantique pour aller… aux États-Unis !
« N’ayant pas de stage qui lui convenait réellement, son père et moi avons décidé d’opter pour le séjour linguistique aux États-Unis qui a été validé auprès de l’établissement scolaire comme stage de fin d’année », précise Estelle, la maman de Marika.
Je me passionne pour les autres pays et les cultures étrangères, les livres, le Japon, l’anglais et les États-Unis, ce dernier pays me fascine depuis toujours
Cela tombait bien, puisque la jeune adolescente, âgée de 15 ans, est élève au lycée Jeanne-d’Arc de Pontivy, dans une section européenne, avec l’apprentissage approfondi de l’anglais en classe. « Je me passionne pour les autres pays et les cultures étrangères, les livres, le Japon, l’anglais et les États-Unis, ce dernier pays me fascine depuis toujours », indique Marika. Laquelle, avec un groupe de quinze jeunes, a saisi cette opportunité et s’est envolée trois semaines (du 5 au 27 juillet) dans l’État du Wisconsin, via un organisme qui s’occupe de toutes les formalités.
Immersion totale
Arrivée à Chicago, Marika a été amenée chez la famille qui l’a hébergée, Rich et Victoria, un couple vivant à Pleasant Prairie avec leurs trois enfants Andréa, 17 ans, Scott, 15 ans et Rose, 8 ans.
La mère de famille est professeure, tandis que Rich exerce un métier plus original: il est détective. « J’ai été en immersion totale et cela m’a permis de bien améliorer mon anglais, raconte Marika. J’ai profité de beaucoup d’activités, comme le zoo, la patinoire, le shopping, les restaurants. J’ai visité Chicago et l’État de l’Illinois, j’ai participé à la fête de l’Indépendance des États-Unis, j’ai roulé sur la route souterraine où le premier Batman a été filmé. »
À lire aussi
Un mode de vie « plus simple et plus cool »
Marika a constaté que les Américains adoraient la France, à l’image de la grand-mère d’Andrea qui a voyagé dans toute l’Europe et avait bien aimé le pays de Marika. La jeune Française a beaucoup apprécié le mode de vie « plus simple et plus cool » des Américains et l’architecture des villes et même de Chicago.
En revanche, elle a été étonnée par une certaine surconsommation. « Les lumières restent allumées dans les maisons, la climatisation tourne partout, même dans les plafonds des véhicules, on achète des objets en grand nombre, cela concernant aussi la nourriture », énumère Marika.
Mais pour elle, cette expérience reste « inoubliable« . « C’était à faire, au moins une fois, pour vivre sa passion », estime sa mère.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.