C’est peu dire qu’Emmanuel Macron a son rond de serviette en Béarn. Le président de la République est venu à plusieurs reprises à Pau et dans la région avant même d’être élu à l’Élysée. Sa dernière visite remonte au mois de septembre 2022 lors de l’inauguration du Foirail.Quelques mois seulement après sa…
C’est peu dire qu’Emmanuel Macron a son rond de serviette en Béarn. Le président de la République est venu à plusieurs reprises à Pau et dans la région avant même d’être élu à l’Élysée. Sa dernière visite remonte au mois de septembre 2022 lors de l’inauguration du Foirail. Quelques mois seulement après sa visite de candidat à la réélection présidentielle, lorsqu’il avait répondu aux lecteurs du groupe Sud Ouest. Une nouvelle visite était sur le point d’intervenir ce vendredi 16 juin 2023, sur le bassin de Lacq.
Emmanuel Macron était attendu dans cet eldorado gazier devenu paradis de l’industrie chimique pour y parler carburants de nouvelle génération. Le président de la République entendait se rendre sur place pour annoncer l’implantation de la future usine de biokérosène portée par Elyse energy, une entreprise privée au nom prédestiné…
La visite s’est montée et démontée en quelques jours. Elyse energy avait d’abord convoqué un point presse jeudi dans le cadre des Journées des territoires de France hydrogène. La divulgation des « projets locaux » de la PME spécialisée dans les carburants bas-carbone a finalement été repoussée au lendemain quand l’Élysée a vu là l’occasion de concrétiser les velléités de réindustrialisation prônées par Emmanuel Macron.
Le président aurait annoncé le nouvel investissement porté par la PME et ses multiples partenaires afin de financer son usine de biokérosène, deuxième brique après le site de e-méthanol eM-Lacq annoncé en septembre dernier. L’addition des deux sites atteint le milliard d’euros d’investissement et promet la création de 800 emplois entre 2027 et 2028. Un beau porte-étendard du retour de l’emploi industriel.
La surprise MBS
On apprenait finalement dans la journée d’hier qu’Emmanuel Macron ne se rendrait pas à Pau, mais à Villaroche, en Seine-et-Marne, sur le site de Safran Aircraft Engines. La thématique est inchangée : la décarbonation du secteur aérien. Entre-temps, le voyage en France du prince héritier d’Arabie Saoudite avait été officialisé. Mohammed Ben Salman ( dit MBS) est arrivé mercredi soir pour une longue semaine où il croisera plusieurs fois le président Macron. Mohammed Ben Salman, qui possède une résidence près de Versailles, a anticipé de quelques jours son arrivée initialement attendue autour du 19 juin.
Déjà de passage en France en décembre, « MBS » doit s’entretenir vendredi midi avec le président de la République au sujet de l’actualité internationale. Emmanuel Macron aimerait en effet que les pays émergents et la très influente Arabie Saoudite pèsent davantage sur la Russie. Une discussion cruciale à quelques jours du « sommet pour un nouveau pacte financier mondial » qui doit se dérouler les 22 et 23 juin à Paris en présence du controversé prince saoudien. MBS doit également profiter de sa visite en France pour convaincre le monde de confier l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 à Riyad.
Il se rendra enfin au salon aéronautique du Bourget. Là même où le 21 juin, Elyse energy doit détailler les contours de son projet d’usine de biokérosène à Lacq.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.