Un nouveau regard sur la rue pour Mélanie Rostagnat, 38 ans, journaliste, photographe et street-artiste. Assise sur les pavés, l’artiste trouve sa quiétude au contact d’un mobilier urbain plus souvent piétiné qu’admiré : la plaque d’égout.
Ce week-end, Mélanie était à Orléans (Loiret) pour en peindre une quinzaine dans les rues du centre-ville, à l’occasion du Festival Roads consacré à l’art de rue.
Entre journalisme et photographie…
Originaire de Lyon (Rhône), petite fille timide et pudique, le Bac en poche, elle étudie les sciences politiques avant de s’installer à Paris en 2008. Dans la capitale, elle commence sa carrière de pigiste sur des sujets de culture et de société. Par ailleurs, elle crée l’association d’éducation aux médias Lueurs d’infos en 2021 et intervient dans des établissements scolaires.
Et le street-art dans tout ça ? Mélanie Rostagnat y prend goût lors d’un voyage au Liban. Elle ouvre en 2016 un compte Instagram intitulé Les trottoirs, où sont publiées des photographies de graffitis et mosaïques exposées au sol, ainsi que sa production artistique. De retour en France, elle traque les détails singuliers du macadam parisien.
Lors du confinement, au printemps 2020, elle commence à peindre les regards de chaussée. Aujourd’hui, elle compte environ 300 œuvres de ce type à son actif.
J’apprécie la symétrie et le graphisme de cet objet. Aujourd’hui, on demande de voir davantage d’éléments esthétiques dans la rue.
« L’art n’est pas suggéré au sol, les gens décident ou non s’ils veulent y prêter de l’attention. Elle rend l’invisible, visible », ajoute Sylvain Hamon, abonné au compte Les trottoirs.
Un travail fastidieux
Au hasard d’une promenade, le regard de Mélanie Rostagnat se dirige vers le sol, une plaque d’égout attire son attention. Accroupie, elle commence par nettoyer sa surface. Vient l’étape de la peinture. Son pinceau et son feutre posca se confrontent aux motifs en relief de la fonte polie. L’œuvre est éphémère bien qu’elle soit vernie.
Les oeuvres de Mélanie à Orléans
A Orléans, les œuvres de Mélanie sont à retrouver Place du Châtelet, rue des pastoureaux, rue de Bourgogne, rue d’Alibert, rue Parisie. Les œuvres éphémères devraient être visibles pendant plusieurs semaines.
« Elle évolue avec le temps », précise l’artiste. La peintre met ainsi en lumière les accès aux égouts en s’inspirant de l’architecture et du street-art environnant. Une de ses œuvres réalisé lors du festival Roads, place du Châtelet, arbore fièrement un nuancier de bleu, en référence à la proximité avec la Loire.
À lire aussi
« Elle prouve que n’importe qui peut faire du street-art », exprime Pierre Veriepe, responsable communication du festival Roads. L’artiste adopte également une démarche éducative puisqu’elle réalise des ateliers pour les enfants.
« Le regard sur la rue s’éduque ». Le credo de Mélanie Rostagnat.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.