« Quand tu roules en Porsche, on te regarde de travers, quand tu roules en 2CV tout le monde t’applaudit ! » Bruno Fabien sait de quoi il parle. Il a récolté plein de sourires sur la longue route qui l’a amené jusqu’à Brazey-en-Plaine, dans le val de Saône en Côte-d’Or. « On arrive de la presqu’île de Crozon, en Bretagne. On a fait 905 kilomètres en deux jours et demi. » Fabien est habitué aux voyages au long cours au volant de sa 2CV de 1984. « Elle a 130.000 kilomètres au compteur. Avec elle, je suis allé en Espagne, au Portugal, à Varsovie en Pologne ou à Dubrovnik en Croatie. On tombe parfois en panne, mais on arrive toujours à repartir. »
Bruno Fabien glisse un regard amoureux sur sa voiture rebaptisée Citrozen. « Mes grands parents ont toujours eu des 2CV et des Dyane. Quand je suis né, je suis sorti de la clinique en 2CV .. donc depuis, ben c’est foutu quoi. Cette voiture c’est une histoire de famille et d’amour. »
Un amour qui peut aujourd’hui coûter cher tant cette voiture, dont la production s’est arrêtée en 1990, est restée populaire. « Une 2CV en très bon état coûte facilement maintenant 15.000 à 20.000 euros » assure Bruno qui est président de l’association « Les Deuches du Bout du Monde », « mais on peut aussi en trouver en état de rouler à partir de 5.000 euros. »
« On a des voitures de collection, mais notre plaisir c’est celui du camping » déclare avec un grand sourire Francis qui arrive de Marlieux, une commune proche de Bourg-en Bresse au volant de sa Dyane bleue ciel pleine comme un œuf et qui tire une remorque également bien chargée. « La 2CV, c’est l’esprit du voyage avec le bruit de ce moteur bicylindre, l’odeur de l’essence. On avance comme des escargots, on a pas de clim, on a pas de chauffage non plus, sauf en été quand on a trop chaud. Mais peu importe. A l’arrivée on met tout sur la table, et c’est l’apéro avec les voisins. Nous on a prévu d’aller se balader jusqu’à Beaune et au château de Savigny, et samedi soir je prépare une paëlla avec tout ce que j’ai apporté » dit-il en désignant une gigantesque poêle prévue à cet effet que l’on devine sous la bâche de la remorque.
Une 2CV à gagner
Cette rencontre nationale est ouverte à tous. On peut même participer à une tombola qui permet de remporter une 2CV refaite à neuf. C’est la particularité de cette voiture, aujourd’hui plusieurs sociétés et entreprises refabriquent des pièces détachées qui permettent de rénover sa Deuche. « On peut tout refaire de A jusqu’à Z, du châssis jusqu’aux essuie-glaces » assure Stéphane Long, garagiste à Nitry dans l’Yonne. « Une 2CV est pour ainsi dire éternelle. Il suffit de posséder sa carte grise pour la garder en vie. »
Des sables du Dakar à Brazey-en-Plaine
L’aventure de cette voiture conçue juste après la Seconde Guerre Mondiale n’est pas prête de s’arrêter. Pour preuve, à Brazey-en-Plaine, on peut aller saluer l’audace et le talent de Barbara et Lucie. Ces deux pilotes de rallye arrivent de Tchéquie avec la 2CV qu’elles ont piloté dans les dunes de la dernière édition du Dakar Classic (une épreuve réservée aux voitures des années 1980 et 1990) . « C’est la première fois que cette voiture etait inscrite dans cette épreuve mythique » sourit Barbara. « Je suis pilote de Rallye dans mon pays sur DS3, mais ça me faisait plaisir de tenter cette aventure au volant d’une telle voiture iconique. Nous avions le plus petit moteur de tout le parc auto. Tout juste 600 cm3, et pourtant, nous ne somme pas arrivées dernières. Nous avons bouclé ce Dakar 2024 en terminant 63° sur 75. La prochaine fois, on y retourne pour gagner ! » assure-t-elle dans un éclat de rire. Preuve que la 2CV n’a pas fini de rendre les gens heureux.
A vivre sur France Bleu Bourgogne
Ce rassemblement de passionnés est ouvert à tous. On vous le fait vivre en direct ce jeudi 9 mai de 10h à 11h avec Stéphane Conchon dans l’émission « Bienvenue chez vous » sur France Bleu Bourgogne.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.