Il y a eu les Dieux du stade. Voici les Reines du foot. Comme les rugbymen du Stade Français, les joueuses de football de Calès, en Dordogne, ont posé en tenue d’Ève pour un calendrier. Cette équipe pas comme les autres est née en juillet 2023 dans ce petit coin du Périgord sur une idée de Karine Van den Eynde, 60 ans à l’époque. Deux conditions pour intégrer le groupe : avoir plus de 50 ans (la doyenne en a 72) et avoir envie de taquiner le ballon rond.
Quinze mois plus tard, ce qui est né « avec beaucoup d’autodérision et de rigolade », selon les mots de Joëlle Mayer, l’une des joueuses, est devenu une affaire sérieuse. Elles étaient une douzaine, elles sont une trentaine. Les entraînements ont gagné en efficacité, les tournois se sont enchaînés, à travers l’Hexagone et jusqu’à Séville en Espagne. Prochaine destination, en avril 2025 : l’Afrique du Sud, pour un tournoi de quatre jours avec 32 pays. Ça ne rigole vraiment plus au royaume des « footeuses » de Calès.
Oui mais voilà, aller jouer aux antipodes, c’est un sacré budget. « Les sponsors se font rares, soupire Joëlle Mayer. Tout est à la charge des participantes [NDLR : elles seront une douzaine]. On a cherché des idées pour réunir des fonds. On a d’abord fait des tee-shirts, vendus sur les marchés du Buisson et de Lalinde. Mais il fallait frapper plus fort. » D’où l’idée du calendrier. « J’en ai parlé à mes copines. Pourquoi ne pas faire des photos artistiques, dévêtues, comme les gars du rugby ? »
Certaines joueuses tordent le nez. À 50, 60 voire 70 ans, poser nue devant un objectif ne va pas de soi (pas plus qu’à 20 ou 30 ans d’ailleurs). Joëlle Mayer rassure ses amies : ni vulgarité, ni obscénité dans ce projet. Elle sollicite son amie photographe Elsa Martin, installée à Monpazier, qui met ses modèles en confiance. « Elsa a un tel respect des personnes que tout le monde a fini par se dévêtir. »
Ni vulgarité, ni obscénité
Le résultat est un ensemble de 12 clichés en noir et blanc, plus un en couleur pour la couverture. Des gros plans sur « des corps de femmes qui ne sont plus des bimbos, des corps qui ont vécu ». Des corps que l’on n’identifie pas, à moins de connaître intimement chaque personne. Un tatouage a même été effacé d’un cliché pour empêcher toute identification.
L’histoire des Reines du foot emballe les médias. Presse écrite, radio, télé s’y intéressent. France 5 leur consacre plusieurs minutes au sein du documentaire « Tous nos vieux de bonheur », diffusé mardi 15 octobre à 21 h 05, dans le cadre de la série « Enquête de santé » (voir extrait ci-dessous). « Vieillesse peut rimer avec audace », dit la voix off en introduction. Les Reines du foot le prouvent.
Pratique
Calendrier. Il est en vente à 14 euros auprès de Joëlle Mayer (06 42 84 02 15) ou sur le site de l’éditeur www.leslivresdelilot.fr. Page Facebook Les Reines du Foot.
Spectacle. Les Reines du foot feront montre de leurs autres talents (chant, danse, humour…) lors d’un spectacle organisé dimanche 24 novembre, à 16 heures, au Grenier de Trémolat. Tarif : 8 euros. Billetterie sur place. Boissons et pâtisseries sont prévues. Les bénéfices iront au voyage en Afrique du Sud.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.