« Bon, on ne peut pas vraiment en faire un métier », regrette Julien Mathieu, jeune champion de France de vol d’avion en papier en catégorie distance. Le Parisien de 24 ans, a débuté par « une blague débile avec des potes », sur son campus, « et voilà, je me suis qualifié ». Humble. Comme Leny Phenix et Paul Brebinaud, les deux…
« Bon, on ne peut pas vraiment en faire un métier », regrette Julien Mathieu, jeune champion de France de vol d’avion en papier en catégorie distance. Le Parisien de 24 ans, a débuté par « une blague débile avec des potes », sur son campus, « et voilà, je me suis qualifié ». Humble. Comme Leny Phenix et Paul Brebinaud, les deux autres « stars » du championnat du monde de lancer d’avion en papier présentes au complexe sportif Daniel-Colombier, de Mérignac (Gironde). Ceux-là concourent pour deux catégories bien distinctes : la distance parcourue et la durée du vol. Pour la voltige, on attendra.
Samedi 1er juin, dix pays étaient représentés dans cette compétition internationale par des jeunes lycéens venus du Brésil, d’Argentine, de Taïwan, du Mexique… Tous arborent leur nationalité au revers de leur veste.
Pas d’entraînement
Des ateliers de fabrication ont lieu sous les tentes : interdiction de façonner l’engin par avance à la maison. Petit rappel des règles : pour exercer dans les meilleures conditions, il faut une feuille A4 standard, avec un certain grammage, un pliage soigné (à l’ancienne), une gestuelle assurée. Les champions s’entraînent-ils pour garder leur titre ? « Non, pas vraiment, c’est beaucoup de chance surtout », précise Leny Phenix, qui sait de quoi il parle : il s’est qualifié par hasard, en remplaçant un ami de sa mère au pied levé l’année dernière. Ce Bordelais de 20 ans est champion du monde 2023 (33,42 m). Le troisième recordman, Paul Brebinaud, de Bidart (Pyrénées-Atlantiques), avait quant à lui remporté la médaille française sur le temps de vol avec un voyage de 9,72 secondes.
Record du monde
Dans le gymnase, des concours de temps de vol : certains lancent leur avion verticalement plutôt qu’à l’horizontale. Question de tactique. La distance se fait en extérieur : « C’est un peu du lancer de javelot », résume Christophe Lasceve, formateur en jeux et jouets volants, venu en voisin du Limousin. « Mais il faut trouver un hangar assez long pour battre les records en intérieur : le ‘‘Suzanne’’, l’avion de l’Américain John Collins (record du monde Guinness), a parcouru 69,14 m en 2012. » Le connaisseur a dans sa poche un outil pour plier au mieux le papier : un petit rouleau en cuivre.
Finalement, Kevin Czerni a remporté la compétition adulte en distance avec 47,17 m, Léo Jacquemain celle des enfants avec 23,97 m. Le temps de vol le plus long a été réalisé par Benoît Haury avec 7,28 secondes. Pas de record mondial, mais l’association de Défense des forêts contre les incendies a pu récolter un chèque de 5 000 euros.
Les concours les plus insolites de Nouvelle-Aquitaine
À Langon se tient le championnat national du cri du cochon, celui de lancer de cruches à Sadirac. À Lagardère (Gers), la course de vitesse d’escargots fait fureur. Mais pas autant que le championnat du monde de lancer de tongs à Lacanau. Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) accueille, elle, le championnat du Pays basque de lancer d’espadrilles. Dans le Lot-et-Garonne, le petit village du Fréchou accueille depuis quarante ans le championnat du monde des cracheurs de graines de melon. Et pour finir, le championnat du monde de lancer de pigne à Biscarrosse (Landes).
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.