Alors que le dimanche 7 janvier 2024 marquait officiellement l’Épiphanie et la saison des galettes des rois, les gourmands ont pu découvrir des fèves un peu particulières dans les gâteaux fabriqués par le boulanger Maxime Feupier à la boulangerie de Blain (Loire-Atlantique) : Ô Mille Caprices.
Il a suivi l’idée de Vincent Bourgine, un passionné d’histoire, qui a conçu des fèves avec des photos évoquant la vie de Blain sous l’occupation allemande.
À lire aussi
Un passionné d’histoire
En juin 2023, Vincent Bourgine a fait l’acquisition de photos évoquant la vie de Blain sous l’occupation allemande.
Il raconte qu’un collectionneur nantais avait fait l’acquisition de photos et qu’il avait posté une annonce.
« Dans le lot, il y avait une enveloppe avec une quarantaine de photos de Blain et il n’était pas intéressé par ces photos. C’est ainsi que j’ai acheté la série », précise-t-il.
À lire aussi
Des photos de Blain sous l’occupation
Vincent Bourgine précise bien que ce sont bien des photos et non des cartes postales.
Les photos ont été prises par un soldat allemand dont je ne connais pas l’identité. Il y a des clichés de l’unité, l’équipage, un grand garage et un entrepôt de stockage.
On voit aussi des scènes de vie au château, sur le port, à l’église. « Sur une photo, on aperçoit un moulin, une ligne de chemin de fer », ajoute Vincent Bourgine.
De cette découverte, il espère d’ailleurs pouvoir organiser en 2024 une exposition pour présenter tous ces clichés au public. Il lance un appel :
Si vous avez dans votre famille des personnes ou des gens que vous connaissez, qui seraient intéressés pour transmettre leurs témoignages sur la période 1939-1945, n’hésitez pas à me contacter.
À lire aussi
Neuf photos transformées en fèves
En attendant, c’est le boulanger Maxime Feupier qui a été attiré par ces clichés après avoir vu une publication Facebook.
« La boulangerie Ô Mille Caprices m’a contacté en juillet, afin de réaliser une collection de fèves, qui porte donc sur Blain sous l’occupation », narre Vincent Bourgine.
Neuf clichés ont alors été sélectionnés, les plus représentatifs de la commune de Blain.
J’ai voulu rendre hommage à notre histoire en proposant à toutes les générations un voyage dans le temps.
Les fèves ont été conçues par l’entreprise Panessiel et sont faites en porcelaine. Elles ont été décorées une par une à la main, en France, « dans un atelier qui apprend aux personnes loin de l’emploi à trouver leur place dans la vie professionnelle ».
Boulangerie Ô Mille Caprices : 7 rue de Nantes à Blain.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.