Voir mon actu
Organisé par la section Espace collections du Syndicat d’initiative, le salon des collectionneurs rassemblera une trentaine de passionnés du grand ouest qui présenteront au public des collections originales, aux Vallons-de-l’Erdre (Loire-Atlantique). Ils prendront du temps pour expliquer aux curieux leur passion : la collection de plats à barbe aux calendriers, en passant par les statues religieuses en métal, les fèves ou les Pères Noël. L’entrée sera gratuite.
Rencontre avec Murielle Blondet, collectionneuse de boîtes à brosse à dents anciennes.
À lire aussi
Comment s’appelle un collectionneur de boîtes à brosse à dents ?
Il n’y a pas de nom. Nous sommes très peu sur ce segment. Je connais trois autres personnes qui font aussi cette collection. Avec mon mari, nous aimons choisir des collections d’objets rares ou qui permettent aux gens d’apprendre des choses, aussi bien historiques que pratiques.
À lire aussi
Depuis quand collectionnez-vous ces boîtes ?
J’ai découvert la première en 2013 chez un brocanteur. Ma curiosité a vraiment été piquée. Cela fait partie des premiers accessoires de toilette que l’on trouvait avant la création des salles de bains. Imaginez une table de toilette avec un brau, une bassine et ces fameuses boîtes qui ont une espèce de « W » au fond pour permettre aux brosses à dents de ne pas se toucher, pour une question d’hygiène. Ce n’était pas des objets de voyage. 85 % des gens ne savent pas à quoi servent ces boîtes. Les premiers datent de l’an 1800.
À lire aussi
Vous en possédez combien ?
J’en ai environ 300. Mais lors des salons de collectionneurs, je n’en sors qu’une centaine. C’est très fragile. On en trouve en porcelaine, en faïence, en verre mais aussi en métal. Pour en trouver de nouvelles, c’est souvent le fruit du hasard.
À lire aussi
Quelles sont vos autres collections ?
Avec mon mari, on possède sept collections : jetons de caddies métalliques, tapis de souris publicitaires, pipe, framboise, pulvérisateur pour plantes d’intérieur, biberon de malade. On expose au gré de nos déplacements dans les salons. On organise aussi le salon de Malville, dont la 36e édition se tiendra en 2025.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.