On ne présente plus la marque Tuffery. Le fabricant centenaire de jeans « made in France » installé à Florac-Trois-Rivières, en Lozère, n’en finit pas de tisser sa toile, entre nouvelle manufacture, augmentation des ventes et boutiques éphémères. Mais c’est sur un autre terrain que la marque se distingue aujourd’hui. Celui du recrutement. Et il est insolite. Tuffery est à la recherche d’un berger ou d’une bergère…
« Atelier Tuffery recrute un(e) berger(ère) pour une aventure unique ! Rejoignez notre projet ambitieux, plein de sens, écologique et moderne. Gérez à nos côtés un troupeau transhumant de moutons Mérinos et continuons à construire l’avenir de la valorisation des laines locales », annonce ainsi la marque.
À lire aussi
Un lien entre l’héritage du territoire et l’avenir de la mode
Qui explique sa démarche : « Au cœur de notre mission pour une mode plus responsable, chez Atelier Tuffery, nous sommes engagés dans une vision d’avenir et une réflexion permettant de redéfinir la manière dont la mode peut coexister harmonieusement avec notre planète. Notre quête vers une alternative durable a débuté avec la redécouverte de la laine locale, une initiative qui ne se limite pas à une simple évolution textile, mais qui crée un lien profond entre l’héritage de nos territoires et l’avenir de la mode ».
Une valorisation des laines locales entamée il y a huit ans. Mais aujourd’hui, la marque veut aller plus loin…
À lire aussi
Un partenariat avec les éleveurs
« La transformation radicale de certaines de nos toiles de denim a été rendue possible grâce à un partenariat solide avec les éleveurs locaux », rappelle l’entreprise, ajoutant : « Ensemble, nous avons réhabilité la laine des moutons de nos Causses, donnant naissance à des pièces en jean transcendant l’esthétique traditionnelle pour toucher à l’éthique profonde ».
Des brebis entre l’Hérault l’hiver et la Lozère l’été
L’entreprise a revitalisé une ferme familiale ancestrale sur le Causse Méjean, à Cavaladette. Et en collaborant avec Xavier Julien, vigneron dans l’Hérault, la marque met en place un système agropastoral transhumant. « Ainsi, grâce à la transhumance, les brebis passeront tout leur temps dehors, permettant la production d’une laine d’excellence. Elles profiteront de l’herbe d’hiver dans les vignes de l’Hérault et des estives d’été sur le causse de Lozère ».
À lire aussi
Le profil ? Un expert en agropastoralisme
Mais pour ses bêtes, il faut un berger ou une bergère, d’où l’offre d’emploi. Qui s’adresse aux experts en agropastoralisme. « Cette personne aura une autonomie totale pour diriger son troupeau avec toute son expertise, tout en bénéficiant d’un cadre salarial pour assurer son bien-être et sa stabilité », promet Tuffery, qui précise : « La rémunération sera discutée en temps voulu, et l’installation en famille est également envisagée ».
« Deux terroirs d’exception liés par la transhumance, des brebis en plein air toute l’année, une laine de qualité et des terres libérées pour l’agriculture locale. Êtes-vous prêt(e) pour ce projet unique ? », conclut la marque.
À lire aussi
En pleine mutation
Une marque en plein boom à l’heure où le « made in France » gagne du terrain. Installé en Lozère depuis plus de 130 ans, le fabricant de jeans a inauguré une nouvelle manufacture en septembre 2023.
Ventes en ligne et boutiques éphémères
Un Village Tuffery qui a nécessité trois ans de travaux et permettra à l’entreprise de multiplier par trois sa capacité de production, soit environ 110 000 pièces par an. Des embauches sont d’ailleurs prévues en production, logistique, vente et digital. Et en agropastoralisme donc.
À lire aussi
Aujourd’hui, l’entreprise lozérienne, qui enregistrait un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros en 2022, réalise plus de 70 % de son chiffre grâce au digital et les évènements éphémères organisés partout en France. Le dernier en date était à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) entre le 20 et le 24 février.
Présente avec une boutique éphémère à la Comédie de Montpellier en janvier 2024, la marque, annonce aussi qu’elle va s’installer dans la capitale de l’Hérault durablement.
À lire aussi
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.