Le Gimontois Laurent Mamprin, passionné de marche et de moto-cross, entend bien atteindre Rome à pied, au bout d’un périple de plus de 50 jours.
Laurent Mamprin est connu pour sa casquette de président du club de moto-cross de Gimont. Mais l’homme est dévoré par une passion moins mécanique : la marche. Il va rallier Rome à pied à partir du 1er avril.
« J’ai été opéré du genou, et je me suis promis : si je peux remarcher, je ferai Saint-Jacques. » En mai 2023, Laurent Mamprin prend la voie d’Arles, et au bout de 1 000 km, arrive au « kilomètre zéro » du phare de Fisterra, tout au bout de la Galice.
Un périple de 42 jours. « C’était magique », murmure le Gimontois, pas tout à fait revenu de ses rencontres sur les chemins de Compostelle, par les paysages, même si la météo ne l’a pas vraiment gâté. « À peine j’ai passé le col du Somport, j’ai eu la pluie et le vent jusqu’à l’arrivée ! » Sa famille doutait de la motivation du jeune retraité, mais il s’était entraîné à manipuler des outils de traduction et de cartographie sur son portable – « mon meilleur ami », assure-t-il. Quand il est revenu, il était déjà décidé à se rendre à Rome à pied en 2024.
Lampe frontale, bonnet, doudoune…
Cette fois, l’entraînement ne s’est pas limité aux rudiments du pianotage sur son écran de portable. Tous les jours depuis le mois d’octobre 2023, Laurent Mamprin marche. Lampe frontale, bonnet, doudoune, le réveil à 3 h 30 et c’est parti pour 16 km, soit 4 heures de randonnée. « Parfois, j’en fais 30. » Pas vraiment un problème : quand il s’est rendu à Saint-Jacques-de-Compostelle, il a commencé par 25 km par jour, pour finir à 40 ou 50 km quotidiens.
« Je fais attention à ce que je mange, mais rien de particulier », confie le marcheur. Il peut compter sur les guides bien précis des chemins de Saint-Jacques, qui vont encore le mener de Toulouse à Menton. « Il y a des étapes partout, pour manger, dormir, etc. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise. Que des belles ! Ma seule crainte, c’est la blessure. » De Menton à Rome, deux chemins s’offriront à lui, et il a choisi de passer par la Toscane. Laurent Mamprin voyage léger : 10 kg répartis entre deux tenues de rechange, un imper, un sac de couchage et une trousse de secours. « Le minimum syndical ! » Et deux portables, des fois que l’un se casse. Il en profite pour poster des images – il fait 100 photos chaque jour – ou des vidéos, pour partager son trajet avec ses proches, qu’il appelle seulement le matin et le soir. Cette année, il s’est formé à Tik Tok. Le reste du temps, il est concentré sur les 1 300 km à avaler.
« On est face à soi-même »
Qu’est-ce qui fait marcher Laurent Mamprin ? Pas l’effort physique. Le voyage compte plus que la destination. « J’ai croisé un Vénitien de 72 ans à Fisterra. Il a marché 3 mois. Il le fait chaque année. Ça m’a fait envie. » Pour le Gimontois, c’est une question d’hygiène mentale. « Ça vide la tête. On est face à soi-même. Quand je suis arrivé à quelques jours de Fisterra, j’ai été un peu perturbé par l’idée d’arriver au but. Alors, je ne mets pas de limite. Je vais à Rome sans billet de retour. Je verrai sur place ! »
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.