Dévoilée en mars, la carte à gratter et à accrocher d’Isula Scratch, élaborée à Porto-Vecchio, se veut informative et destinée à séduire tous les publics qui s’intéressent à la Corse. Rencontre avec le couple à l’origine du projet.
La carte de Corse est un grand classique des foyers insulaires et plus elle est originale et belle, plus on en est fier.
En règle générale, la plus recherchée était celle de style ancien, mais une nouveauté pourrait bien la détrôner d’ici peu : la carte à gratter. Là encore, le concept existe déjà ailleurs mais ici, jusqu’à maintenant, il n’avait pas trouvé preneur. C’est désormais chose faite avec la proposition d’Isula Scratch. Derrière elle, basé à Porto-Vecchio, un couple : Lola et Maxime, qui ont souhaité rendre hommage à l’île de beauté. Ainsi, Lui au design et elle à la sélection des lieux d’intérêts, ils ont créé une carte aux couleurs harmonieuses qui se destinent autant aux Corses qu’aux Continentaux ou autres touristes.
Un modèle ludique
En tout, deux ans de travail et plusieurs versions tests auront été nécessaires pour aboutir à ce résultat qui a finalement été dévoilé au mois de mars. Mais quelle mouche a bien pu les piquer pour se lancer dans un tel projet ? « J’imagine qu’il faudrait remonter à notre union », s’amuse d’emblée Lola, guide interprète de métier depuis 13 ans et pas avare de compliments vis-à-vis de son compagnon. « C’est quelqu’un de très créatif, qui a toujours plein de projets et qui va au bout des choses, alors que moi, je suis passionnée par les voyages et si j’ai beaucoup d’idées, je ne les concrétise pas toujours. Du coup, je crois que si j’avais été seule, la carte n’aurait jamais vu le jour », dévoile-t-elle.
C’est donc heureusement qu’ils ont associé leurs caractères avec un objectif commun, celui de « rendre les gens amoureux de la Corse autant que nous le sommes », assument-ils. « C’est vrai que c’est un modèle qui existe déjà, on l’a vu en voyage, et on s’est dit que ça se prêterait bien à cette île et on a décidé de faire la carte qu’on aurait aimé trouver », développe Lola avant de préciser qu’ils l’ont voulue « ludique, informative ».
Une fois dévoilés, les noms de lieux sont en corse
« Tout ce qui est doré se gratte mais c’était très important pour nous qu’elle soit belle, même une fois grattée pour être aussi un objet déco tout en étant une invitation au voyage », développe la guide en ajoutant : « En tout, il y a plus de 200 points d’intérêt avec un peu de tout à découvrir. C’était dur de choisir ! » Et pour couronner le tout, cette belle carte est franco-corse car si les noms de lieux sont en français sur la version neuve, une fois dévoilés, ils sont en corse « pour rajouter un côté identitaire ».
Reste désormais à commercialiser leur bébé. « C’est beaucoup de pression car l’investissement est conséquent et ça nous tient à cœur » précisent les créateurs. Pour l’instant, la carte est disponible dans deux points de vente d’Ajaccio*, et sur leur site Internet**.
*Cultura et La Marge **www.isulascratch.com
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.