Le périple de Diane Lami, et Théo Boyé devait durer un an et demi, il a finalement été deux fois plus long. Ils ont regagné l’hexagone il y a quelques semaines, changés à jamais sur leur regard sur le monde qui nous entoure, et les hommes.
« Il fallait bien qu’on rentre un jour. » C’est avec un sourire grand comme ça que l’on retrouve Théo, peut-être toujours un peu la tête ailleurs. Comment lui en vouloir, quand vous avez parcouru une bonne partie de la planète à la recherche de celles, et ceux qui peuvent faire évoluer nos mentalités à travers des actions plus enrichissantes les unes que les autres, des histoires passionnantes. Mélanger le social, et l’environnemental, voilà ce qui a poussé Diane, et Théo à parcourir près de 5 000 km à vélo, de monter sur un bateau pour traverser l’Atlantique… Mais les belles choses ont toujours une fin. « Être tout le temps ensemble pesait peut-être un peu long, même si nous restons bien évidemment meilleurs amis. En plus, on estime qu’on avait peut-être eu les réponses à nos questions. Il était sans doute temps de passer à autre chose, de vivre notre aventure d’une autre façon. » Si Diane est désormais basée au Pays Basque, avec son compagnon (qui a d’ailleurs passé les six derniers mois du périple avec eux), c’est du côté de Marseille que Théo pourrait bientôt mettre… les voiles. Mais l’aventure Inspeer est loin d’être terminée. « Au-delà des vidéos que nous avons filmées, nous aimerions aussi faire partager au plus grand nombre ces expériences incroyables que l’on a vécues, notamment à travers des conférences dans les universités, pour mettre en avant l’écologie. Raconter ce monde en perpétuelle évolution dans les écoles serait aussi très intéressant. On a la chance que la jeunesse peut s’identifier à notre histoire » rajoute Théo. Des livres, un documentaire, le champ est très large, tant Diane et Théo veulent transmettre, raconter.
douze histoires humaines en vidéo
Dans les semaines, et les mois qui viennent, Diane et Théo vont mettre en ligne douze histoires filmées tout le long de leur aventure (la production des six premières est financée, les bonnes volontés sont les bienvenues pour les autres). Douze histoires triées sur le volet, quand vous savez qu’ils en ont filmé plus de 70 ! « L’idée est de montrer ceux qui ont décidé de changer de voie plutôt que de choisir le chemin classique de la réussite, où il faut faire le maximum d’argent, où il faut exister parce que l’on possède. Nous nous sommes enrichis de ces femmes, et de ces hommes qui n’ont pas hésité à bouleverser leur vie avec pour objectif la quête du sens. » La première vidéo en ligne raconte l’histoire d’un couple qui cultive des légumes aux îles Lofoten (cercle arctique, en Norvège), la deuxième celle de l’histoire du navire « De Gallant » sur lequel Diane, et Théo ont voyagé, et qui a coulé il y a quelques mois…
« Raconter des histoires entendues nulle part »
Une chose est certaine, c’est que l’on ne revient pas d’un tel périple de la même façon : « Nous avons vécu les trois plus belles années de notre vie. Même maintenant, on ne réalise pas. En France, on aime se plaindre, mais quand on va ailleurs, on se rend compte que nous sommes bien lotis. Mentalement, nous avons grandi, et on ne voit plus le monde comme avant. » Aujourd’hui, Diane, et Théo se considèrent comme des « slows reporters ». « Quand un gars te voit arriver à vélo, alors qu’il est à 200 bornes de tout, il est beaucoup plus authentique dans son discours. C’est ça qui nous plaît, raconter des histoires qu’on a entendues nulle part. » Des souvenirs, les deux amis en ont à la tonne. Pour autant, certains resteront gravés à vie. « Quand on navigue sur un voilier sur l’Atlantique, c’est une belle expérience (sourire) ; quand on est dans le nord de la Sierra Nevada, à 3 000 mètres d’altitude, chez les Kogis, communauté Maya qui vit en harmonie avec la nature depuis 2000 ans, pendant une semaine, à manger pieds nus, avec les poules, et les cochons, ça te fait relativiser. Nous, on a un peu perdu cette communication avec le vivant. » En trois ans, de belles amitiés se sont liées. « L’idée serait de faire des partenariats avec Erasmus pour que des étudiants aillent aider ces gens. On aimerait aussi repartir trois-quatre mois par an, pour raconter en images ces histoires. » L’histoire n’est pas finie…
Contact : inspeer.org
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.