Exposer son art sur la Lune… Un rêve surréaliste qui est en train de se réaliser pour Christophe Vacher, peintre auvergnat émigré à Los Angeles depuis 27 ans : l’une de ses peintures a en effet été sélectionnée par la NASA pour être installée de façon permanente sur le sol argenté de ce satellite naturel, situé à environ 384 400 kilomètres de notre planète Terre !
Vêtu d’une longue toge digne d’un film de science-fiction, un personnage contemple un rocher flottant, en suspension dans l’immensité irréelle et aride du Grand Canyon. Intitulée Shaman: The Visit, cette scène imaginaire, peinte avec un réalisme minutieux, représente une connexion entre l’humain et le spirituel, l’ici et l’ailleurs, le rêve et la réalité… : parfait pour un voyage lunaire !
Actuellement à bord de la fusée Falcon Heavy de SpaceX, qui a décollé dans la nuit du 12 au 13 décembre, le tableau atteindra sa destination en novembre 2024… Mais pas dans sa version à l’huile : chaque détail de l’œuvre, encapsulée, a été gravé au laser dans des microfiches en nickel afin d’assurer sa préservation éternelle sur le sol lunaire.
« Un message dans une bouteille pour le futur »
La toile a été choisie parmi 300 œuvres au terme d’un concours organisé aux États-Unis, pour intégrer la collection Polaris. Cette dernière, qui sera installée dans le cratère Nobile, fait partie des cinq collections de la mission Lunar Codex, fondée par le physicien et entrepreneur Samuel Peralta, qui rassemble des œuvres de plus de 30 000 artistes, écrivains, musiciens et cinéastes contemporains, issus de 162 pays et 67 peuples autochtones. « Un message dans une bouteille pour le futur », lit-on sur le site du projet.
Des projets lunaires dès les années 70
Ce n’est pas la première fois que l’art vise les étoiles. Dès 1969, une minuscule tuile en céramique, « Moon Museum », ornée de dessins de Forrest Myers, Robert Rauschenberg ou encore d’Andy Warhol, avait été laissée sur place par les astronautes ; tout comme une sculpture en aluminium de l’artiste belge Paul van Hoeydonck, Fallen Astronaut, en 1971. Ont suivi plusieurs œuvres exposées ou réalisées dans l’espace, en apesanteur à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ou de la station Mir, et des projets déments (jamais concrétisés) d’œuvres géantes en orbite… Des plans sur la comète qui pourraient un jour devenir réalité !
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.