C’est, au choix, un bar ou un bus pas comme les autres : un bus où boire un coup, un bar qui se déplace. Il est à Sabarat un mercredi sur deux.
Dans de nombreux villages de France, les cafés disparaissent ou ont disparu depuis déjà plusieurs années, ce qui est le cas à Sabarat. Et pourtant, quoi de plus emblématique que nos troquets, cafés, bistrots, zincs, bastringues, estaminets ? Des noms tels que Chez Eugène, Chez Gistain ou Chez Mougins résonnent encore dans les tympans des anciens, faisant renaître le souvenir de ces derniers lieux de cohésion sociale.
De 200 000 bistrots ouverts dans les années 60, selon les dernières données disponibles, il ne restait plus que 38 800 débits de boissons en 2016. Les cafés et bistrots situés en zone rurale sont les plus affectés par cette tendance à la disparition. Mais la situation change à Sabarat.
Après avoir beaucoup voyagé, Rémi et Marjorie ont en effet reposé leurs valises à Toulouse et, décidés à continuer de bouger, l’idée leur est venue de créer un « car tapas » itinérant, selon le concept du « food-truck » venu des États-Unis. Ils se sont donc portés acquéreurs d’un bus Renault d’une longueur exceptionnelle, qu’ils ont aménagé en trois parties.
Un bistrot dans un bus
L’arrière a toutes les caractéristiques d’un camping-car avec toutes les commodités ; le centre du camion est occupé par le bar, avec ouverture sur l’extérieur ; et à l’avant, la cabine de pilotage. Les anciens coffres à bagages contiennent tables, chaises, bancs et barnums, qu’il suffit de déballer pour agrémenter une terrasse afin que les clients puissent s’installer.
« Nous avons créé ce bar à tapas itinérant dans le but de recréer du lien social entre les habitants des communes désertées par leurs commerçants », explique Rémi. Munis de leur licence III itinérante, ce qui leur permet de vendre des alcools de 1re et 3e catégories, autrement dit les vins et bières, ils viennent d’attaquer leur quatrième saison, et ça marche.
Dans huit villages de l’Ariège
Ils ont donc ajouté Sabarat à la liste des villages ariégeois sur lesquels ils tournent, un mercredi sur deux, en alternance avec les Bordes-sur-Arize, le jeudi à Saint-Paul-de-Jarrat, en alternance avec Serres-sur-Arget, le vendredi à Durban-sur-Arize, le samedi à Lacave, sauf le dernier samedi de chaque mois ou ils seront à Cazavet, et enfin le dimanche à Sentein.
On peut venir déguster des tapas, des plateaux de charcuteries et de fromages, consommer un vin chaud, une soupe, un jus de fruit, une bière artisanale. Ils ne servent que des produits issus du circuit court et des rafraîchissements locaux.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.