Étudiante, Noémie Lavergne est médiatrice spécialisée dans l’étude des paysages. Elle vient de s’envoler pour le Canada, après deux ans au CEDP 47.
Noémie Lavergne emmène des bouts de Lot-et-Garonne de l’autre côté de l’océan Atlantique. Elle vient de s’envoler pour le Canada, où elle va terminer ses études, liées au tourisme événementiel. Elle aura marqué les esprits avec son passage au CEDP 47, où elle a eu l’occasion de mener des projets et faire découvrir le territoire lot-et-garonnais.
Un travail sérieux sans trop se prendre au sérieux
Née à Agen, elle a grandi à Feugarolles, dans l’Albret. Bac en poche, elle s’est dirigée vers un BTS tourisme. « Je suis arrivée au CEDP 47 à la fin août 2022, mais j’avais découvert l’association quelques mois auparavant, en cherchant une alternance pour mon BTS. La pluralité de leurs actions a attisé ma curiosité. Et puis j’étudiais à Bordeaux, mais j’aimais l’idée de travailler dans une structure locale, pour pouvoir jongler entre la vie bordelaise et la vie lot-et-garonnaise. En poussant mes recherches sur le CEDP, j’ai accroché aux balades, à leur dimension sensible, leur côté un peu décalé, et je suis allée toquer à leur porte, littéralement ! »
Une motivation chez la jeune fille : partager ses connaissances et les enrichir. Outre son territoire, elle se réjouit d’avoir pu découvrir « énormément de paysages et d’éléments culturels. »
Organisation d’un circuit ludique, descente de la Garonne en canoë, enquête sur des scientifiques agenais organisée avec le partenariat du théâtre Ducourneau et la Ville… Autant de projets auxquels Noémie a pu apporter sa touche personnelle.
« J’ai essayé de laisser ma trace au CEDP, une sensibilité peut-être un peu différente de mes prédécesseurs, mais toujours fidèle aux valeurs de l’association. L’envie de partager, un travail sérieux, mais sans trop se prendre au sérieux, l’envie de partager, une pointe d’humour. J’ai voulu utiliser tout ça, enrobé d’une patte artistique qui m’est propre et que j’ai développée sur les deux années. »
« C’est le fun ! »
Une « patte artistique » enrichie grâce à la synthèse de création graphique, de recherche de fond et d’informations.
« On a aussi fait énormément de travail manuel pour créer nos outils, du repérage de terrain, de l’accompagnement de nos groupes, on devait préparer nos discours… J’ai connu des missions parfois incongrues, comme traverser la Garonne à pied, ou escalader un château d’eau ! En sillonnant le département, j’ai voyagé local, tout en apprenant comme si je partais loin. J’ai fait du tourisme chez moi, dans un territoire qui me semblait changer à chaque chemin. »
Fraîchement arrivée au Québec, Noémie passera une année là-bas. Elle compte bien en profiter pour découvrir une nouvelle culture, et les grands espaces canadiens. « Je suis une touche-à-tout, je reste ouverte à toute opportunité qui se présentera, que ce soit en France ou au Canada. Comme disent les Québécois : c’est le fun ! ».
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.