Volleyeuse à l’AS Hainneville à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), Marianne Davoigniot fait partie des 45 000 bénévoles sélectionnés aux JO de Paris. Après avoir postulé en mars 2023, Marianne a reçu une première proposition pour être remplaçante en équitation, mais elle n’a pas donné suite. Recontactée en juin 2024, elle s’est vue offrir un poste dans son sport fétiche, en tant que référent volley, pour l’équipe féminine des Pays-Bas.
« Team liaison officer, c’est le nom exact de mon travail. Cela consiste à accompagner l’équipe partout et les guider. Je vais les chercher au village, je suis dans le bus, aux matchs, aux entraînements… En bref, je suis à leur service, ils ne passent que par moi, c’est super cool », explique cette passionnée de volley depuis son plus jeune âge.
Des anecdotes insolites
À proximité des athlètes lors des matches, cette ingénieure chez Naval Group s’éclate dans son rôle, prend à cœur son job, tout en ayant accès à différents sports du côté de Versailles, à l’Arena Paris Sud 1.
« Volley, handball, ping-pong, haltérophilie, je peux tout voir, c’est génial. J’ai également l’accès au village, je peux y rentrer, même y manger. Ça ressemble à une petite ville, j’ai l’impression que c’est irréel, c’est incroyable ! J’ai le sentiment que ce sont des acteurs, mais ils sont bien là, présents devant moi », s’émerveille la jeune femme de 26 ans.
Dans la poule C, accompagnée de l’Italie, La Turquie et la République dominicaine, les Pays-Bas ont terminé 4es, après trois défaites. Pour autant, Marianne Davoigniot conserve des souvenirs indélébiles de cette expérience inoubliable. Côté anecdotes, la Paloise d’origine en partage quelques-unes. « Après le second match, une des joueuses a été appelée au contrôle anti-dopage.
Malheureusement, elle n’avait pas envie d’uriner, cela a retardé le retour intégral de l’équipe au village. Le staff ne s’est pas posé de questions, Marianne va gérer », ont-ils annoncé. Petit coup de pression sur le coup, mais on trouve toujours des solutions et on se plie en quatre pour les athlètes. J’ai donc trouvé un taxi spécifique, pendant que la délégation repartait sans moi. Fans de Desireless, les filles passent leur temps à chanter Voyage, voyage. Je n’ai pas compris pourquoi, mais elles sont passionnées de cette musique et ça les stimule à l’entraînement ».
« Comme si j’avais gagné au loto »
Au plus proche de cette équipe des Pays-Bas, notre volleyeuse bilingue communique en anglais avec les joueuses et le staff. Passionnée de tous sports confondus, qu’ils soient collectifs ou individuels, Marianne exprime son épanouissement avec les Orange, contrairement à certains de ses confrères bénévoles.
« Pour avoir quelques échos, certaines équipes ne calculent pas notre rôle, car les formations sont à fond dans la compet’. J’ai de la chance, elles me regardent, elles me parlent. C’est un peu comme si j’avais gagné au loto avec le rôle que j’ai eu. En fonction des équipes et de la mentalité, on s’adapte, mais là, elles sont vraiment cool », s’émerveille la Cherbourgeoise d’adoption. Désormais éliminée de la compétition, Marianne a pu saluer, remercier et profiter des derniers moments avec sa sélection d’adoption. Bienveillante et reconnaissante, elle s’est amusée à acheter des mini-tour Eiffel à l’ensemble de la délégation néerlandaise, en guise de souvenir.
En échange, les joueuses l’ont remercié en lui offrant le traditionnel pin’s, un t-shirt signé de toute l’équipe, une photo souvenir en criant son prénom et une invitation à leur club-house.
« Je n’étais pas prête à tout ça ! En prime, j’ai pu assister à leur discours de fin de parcours, j’ai été invitée à manger et certaines m’ont laissé leur contact pour profiter quelques jours ensemble à Paris. C’est une expérience incroyable et inoubliable, que je n’aurais jamais pensé vivre », déclare la principale intéressée, à l’aube d’une fin de mission palpitante et riche d’expérience.
Les prolongations pour Marianne
Finalement, à sa grande surprise, Marianne ne s’arrête pas en si bon chemin olympique. « Grâce » à un bénévole tombé malade, elle s’est vue proposé d’accompagner l’équipe américaine masculine, toujours en volley-ball. Des étoiles dans les yeux, dans une ambiance exceptionnelle, elle a été au plus proche d’une demi-finale qui a malheureusement vu les États-Unis s’incliner face à la Pologne. Notre bénévole sera tout de même présente pour participer à la petite finale, contre l’Italie, éliminé par… la France.
Florian BILLARD
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le thème « Guide Voyages ». Il est concocté par l’équipe annuairevoyages.com. L’objectif de annuairevoyages.com est de trouver en ligne des données autour de Guide Voyages et les diffuser en s’assurant de répondre du mieux possible aux questions des personnes. Ce texte a été reproduit du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées présentées sur le site web dans le but d’apporter des détails sur ce texte qui traite du thème « Guide Voyages ». Il est prévu plusieurs travaux sur le sujet « Guide Voyages » très prochainement, on vous incite à visiter notre site internet plusieurs fois.